Le laboratoire de recherche en nutrition de l’USDA change de nom pour porter celui d’un prix Nobel

, Partager

L’USDA (US Department of Agriculture) renomme aujourd’hui l’un de ses départements en l’honneur d’un de ses chercheurs récompensé par le prix Nobel de médecine en 1968. Le département de nutrition de l’USDA, le PSNL : The US plant, soil and nutrition laboratory, s’appellera donc maintenant "The Robert W. Holley Center for agriculture and health". Ce changement de nom a été officalisé ce lundi 12 mai 2008 lors d’une cérémonie dans des bâtiments de l’ARS qui est l’agence de recherche scientifique de l’USDA.

Robert Holley était un scientifique de l’ARS, il a partagé le prix Nobel de médecine avec Gobind Khorana et Marshall W. Niremberg en 1968. Robert Holley a été le seul scientifique de l’ARS à recevoir un prix Nobel entre 1957 et 1964, il a travaillé à l’ARS au département de chimie du PSNL dont les laboratoires sont situés sur le campus de l’université de Cornell à Ithaca, new York. Robert Holley est mort en 1993. Avec son équipe de recherche, il avait déterminé la structure de la molécule de transfert de l’ARN, à partir de cellules de levures, montrant pour la première fois que l’acide nucléique provenant d’organismes vivants était séquencé. La majorité de ces recherches ont été effectuées dans les laboratoires de l’ARS.

Les travaux du Docteur Holley au sujet de la structure génétique des organismes vivants ont été le point de départ de nombreuses études et particulièrement en génétique agronomique. Sous la supervision du directeur général du laboratoire de l’ARS d’Ithaca, Leon Kochian, l’équipe du Docteur Holley a mis au point des techniques révolutionnaires dans le domaine la génomique, la génétique moléculaire et statistique, la biologie informatique, la biochimie et la physiologie. Les scientifiques de l’ARS utilisent maintenant ces outils, pou étudier des améliorations de la qualité alimentaire, et augmenter la résistance des végétaux aux conditions environnementales et aux maladies défavorables. Un budget supplémentaire de 40 millions de dollars a été attribué au centre de Holley, pour soutenir l’excellence des recherches de ce centre.

Source :

http://www.ars.usda.gov/is/pr/2008/080512.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/
- http://www.ars.usda.gov/main/site_main.htm?modecode=19070505
- http://ars.usda.gov/Main/docs.htm?docid=10571
Code brève
ADIT : 54683

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Amanda Liethen (assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….