Le lancement de Dawn reporté à septembre prochain

, Partager

Le lancement de la sonde Dawn de la NASA a été reporté définitivement à septembre prochain après un premier report de quelques jours. La NASA a en effet estimé que le nombre d’opportunités pour effectuer ce lancement en juillet était devenu trop faible et risquer de poser un risque et un conflit de calendriers avec la prochaine mission martienne Phoenix. Celle-ci doit être lancée à destination de la planète rouge début août prochain à partir de Cap Canaveral et de nouveaux reports de la mission Dawn auraient pu remettre en cause cette fenêtre.

Le nouveau créneau pour Dawn s’ouvrira donc le quinze septembre prochain et ne devrait se refermer qu’en octobre. La sonde aura pour objectif principal l’étude de deux corps massifs de la ceinture d’astéroïdes de notre système solaire, Ceres et Vesta afin d’approfondir nos connaissances de la formation de notre système planétaire. Dawn devrait atteindre cette région en 2015 après un voyage de près de huit années.

Source :

SpaceDaily.com 09/07/07
http://www.spacedaily.com/reports/Dawn_Launch_Rescheduled_To_September_Phoenix_To_Launch_In_August_999.html

Rédacteur :

Emmanuel de Litkowski cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….