Le nombre de décès par cancer diminue pour la deuxième année consécutive aux Etats-Unis

, Partager

Une étude annuelle de l’American Cancer Society révèle que le nombre de décès par cancer aux Etats-Unis a diminué pour la deuxième année consécutive en 2004. Après avoir baissé de 369 en 2003, le nombre de décès a baissé de 3014 en 2004.
Alors que le chiffre de 2003 (première baisse depuis 1930) restait trop peu significatif pour tirer de premières conclusions, la tendance semble se confirmer en 2004 avec une baisse huit fois plus importante. Ces chiffres représentent une diminution de 0.5% du nombre de décès par cancer.
Ces résultats sont d’autant plus marquants que la population américaine est vieillissante et en croissance. En effet, depuis plus de 10 ans, malgré un taux de mortalité par cancer en baisse aux Etats-Unis, le nombre total de décès avait continué à augmenter. Mais pour la première année les avancées en prévention, détection précoce et traitements supplantent les facteurs démographiques qui d’une certaine manière ont caché jusqu’à présent ces succès : depuis 2003, le taux de mortalité par cancer a baissé d’environ 2% chaque année.

Pour les quatre cancers les plus communs, le nombre de décès est en baisse à l’exception du cancer du poumon chez la femme (probablement par suite du fait que la population féminine a commencé à fumer plus tard que la population masculine)
Pour les cancers colorectaux, du sein et de la prostate, les spécialistes considèrent que la cause principale du déclin de la mortalité est la pratique d’un diagnostic précoce intensif permettant des traitements plus efficaces. Selon le docteur Margaret Tempero, directrice du Comprehensive Cancer Center à l’Université de Californie à San Francisco, cette baisse du nombre de décès montre que la médecine préventive est efficace. La tendance des recherches actuelles pourrait en être influencée et se concentrer sur le développement de stratégies de traitement pour les cancers à un stade précoce. Des approches de médecine personnalisée devraient aussi être développées. Aujourd’hui les médecins soutiennent trois grandes priorités :
- rendre le dépistage plus largement disponible
- affiner les techniques de diagnostic
- insister sur la prévention notamment en ce qui concerne les soins préventifs et les choix d’hygiène de vie

Variation du nombre de décès par cancer aux Etats-Unis durant l’année 2004 :


Source :


- http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/01/17/AR2007011702324.html?nav=rss_health
- http://www.cancer.org/docroot/NWS/content/NWS_1_1x_Society_Report_Describes_Historic_Drop_in_Cancer_Deaths.asp

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.cancer.org/docroot/STT/content/STT_1x_Cancer_Facts__Figures_2006.asp
Code brève
ADIT : 40998

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….