Le nucléaire et le pétrole divisent encore l’opinion publique américaine

, Partager

Un sondage récent du Pew Research Center for the People and the Press montre que l’opinion publique américaine progresse vers un consensus sur les sujets des énergies alternatives et des économies d’énergies, mais reste partagée sur les stratégies à adopter vis-à-vis de l’énergie nucléaire et de l’exploration pétrolière.

Une majorité d’américains (54%) estime que la priorité des politiques de l’énergie doit être de développer de nouvelles sources plutôt que de protéger l’environnement (36%), mais donne sa préférence aux économies et à la réglementation de l’énergie (55%) plutôt qu’au développement de l’exploration (35%). Une proportion écrasante des sondés adhère à des politiques visant à agir sur l’environnement et l’énergie comme l’efficacité énergétique des véhicules (90% en faveur), le soutien du budget fédéral aux énergies alternatives (81%) et les transports publics (72%). En revanche, l’éthanol recueille un enthousiasme plus mitigé : 57% des sondés sont en faveur d’un soutien fédéral à la R&D sur ce sujet contre 67% en février 2006.

Le développement de la filière nucléaire partage toujours l’opinion américaine, 48% y restant opposés (contre 44% favorables). Un tel partage se manifeste également sur des dossiers sensibles comme l’exploration pétrolière dans la réserve faunistique de l’Alaska (ANWR), 42% des sondés étant encore en faveur de l’implantation de forages. Ces deux dossiers présentent de forts clivages partisans (républicains contre démocrates) et générationnels. Enfin, l’opinion publique américaine se retrouve sur le sujet des taxes. 3 américains sur 4 sont opposés à l’augmentation des taxes sur les carburants.

Les trois candidats à l’élection présidentielle, notamment les deux démocrates, ont présenté des plateformes détaillées pour une future politique énergétique, confirmant ainsi l’importance de ce dossier dans les enjeux électoraux à venir.

Source :

Sondage du Pew Research Center - http://people-press.org/reports/display.php3?ReportID=400

Pour en savoir plus, contacts :

Plateformes présidentielles sur l’énergie :
- Clinton : http://www.hillaryclinton.com/files/pdf/poweringamericasfuture.pdf
- Obama : http://www.barackobama.com/issues/pdf/EnergyFactSheet.pdf
Code brève
ADIT : 53562

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….