Le plateau Tibétain, contributeur majeur au bilan de vapeur d’eau de la stratosphère

, Partager

Une étude menée par la NASA, Georgia Insitute of Technology et l’Université d’Edinburgh (Ecosse), a établi que les phénomènes de convection localisés au dessus du plateau tibétain (PT) étaient la principale force motrice de l’injection de vapeur d’eau de la troposphère vers la stratosphère dans la région du sud-est asiatique (Baie du Bengale, sous-continent indien, plateau du Tibet). Les auteurs de l’étude ont utilisé les données de 3 satellites (AURA (MLS : microwave limb sounder), AQUA et Tropical Rainfall Measuring Mission). Selon ces données les chutes de pluies sont plus fréquentes au-dessus de la baie du Bengale et du sous-continent indien mais les phénomènes de convection au dessus du plateau tibétain sont plus importants du fait de son élévation. De plus les températures de la tropopause (couche de transition entre la troposphère et la stratosphère) sont plus élevées ce qui favorise le transfert de la vapeur d’eau.
La vapeur d’eau en provenance de cette région représente plus de 25% de l’eau présente dans la moyenne stratosphère. L’hydratation de la stratosphère, qui participe au phénomène d’effet de serre, pourrait donc être sensible à une modification des phénomènes de convection dans la région du PT, ce qui pourrait survenir en cas de réchauffement important de la surface.
Les résultats de l’étude montrent que le monoxyde de carbone (CO, un indicateur de pollution atmosphérique) est également transféré dans la stratosphère par ce même phénomène. Ce CO est a priori transporté de l’Asie du sud vers le plateau tibétain dans la tropopause puis est injecté dans la stratosphère où il se disperse.

Source :


- E-News : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-074
- L’article paru dans PNAS : R. Fu et al., Short-circuit of water-vapor and polluted air to the global stratopshere by convective transport over the Tibetan Plateau, PNAS, 2006, 103 (15) : 5564-5569 - http://mls.jpl.nasa.gov/joe/FuetalPNAS2006.pdf

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….