Le point et les enjeux des secteurs de l’alimentation et de la nutrition pour les personnes âgées aux Etats-Unis

, Partager

La population des personnes âgées ne cesse de croître depuis 2011 (année à laquelle les premiers baby-boomers ont eu 65 ans) et atteint aujourd’hui près de 14% de la population américaine, chiffre qui devrait plus que tripler d’ici 2050. Les personnes âgées sont définies comme une catégorie à part entière de la société concernant notamment le régime alimentaire et les recommandations nutritionnelles.

Les objectifs de ce rapport sont d’une part de présenter les acteurs majeurs oeuvrant sur le secteur des personnes âgées aux Etats-Unis, d’identifier les pôles de compétences présents sur le territoire américain, et d’autre part, d’un point de vue plus scientifique de déterminer les domaines de recherche ciblés par les équipes de recherche américaines. Enfin, une dernière partie permettra d’évaluer le positionnement des secteurs alimentaires et nutritionnels relatifs aux personnes âgées aux Etats-Unis par rapport à d’autres pays, dont la France notamment.

Dans une première partie, ce rapport développe les éléments clefs (santé, budget, habitudes alimentaires) qui ont un impact sur l’alimentation et la nutrition des personnes âgées américaines. Dans une deuxième partie, cette étude énonce et analyse les besoins nutritionnels des personnes âgées (micro et macronutriments) ainsi que l’influence des maladies sur leur régime alimentaire (malnutrition, maladies cognitives, diabète, …), et inversement, le rôle du régime alimentaire sur l’apparition de maladies. Une troisième partie attrait au secteur industriel, et s’attache à recenser les produits alimentaires du marché américain destinés aux personnes âgées afin d’en connaître les acteurs majeurs et l’étendue du secteur alimentaire. Les lois et programmes fédéraux, mis en place depuis 1965, occupent également une part importante de l’évolution de ce marché.

Ce rapport identifie également les pôles de compétences (laboratoires, universités et centres de recherche) qui réalisent des travaux de recherche pour améliorer l’alimentation et le régime alimentaire des personnes âgées, ainsi que prévenir l’apparition des maladies prévalentes chez ces personnes. Ces travaux ont pour objectif de faire progresser les connaissances tant sur les caractéristiques des personnes âgées que sur les aspects de leur santé (métabolisme, besoins nutritionnels, …).

Pour conclure ce rapport, des actions mises en place dans d’autres pays (Japon, Allemagne, France) sont détaillées afin d’analyser leur similitude avec celles des Etats-Unis et le développement possible d’échange de données ou la création de partenariats entre les différents pays.

Auteurs : CAMERLYNCK Cécile - MARTIAL-GROS Adèle
Ambassade de France aux Etats-Unis - 110 pages - 2/09/2013

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm13_028.htm

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.bulletins-electroniques.com
Code brève
ADIT : 74279

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….