Le pouvoir des farines d’arachide

, Partager

La farine d’arachide est une poudre sèche formée après l’extraction partielle de l’huile de la graine d’arachide. Elle est généralement employée en industrie agroalimentaire pour ajouter de la saveur et des protéines aux aliments. Cependant, de nouvelles propriétés pour ces farines ont été découvertes. En effet, une étude sur l’importance des farines d’arachide comme épaississants dans l’industrie agroalimentaire a été réalisée par Jack P. Davis et ses collègues de l’ARS à l’unité de recherches, Raleigh, de N.C.

Pour mesurer comment les différentes farines d’arachide s’épaississent pendant le traitement thermique, P. Davis a réalisé différents essais rhéologiques. Les mesures rhéologiques consistent à examiner le comportement des farines à l’écoulement. Ce pouvoir épaississant est directement lié à la concentration de protéines de la farine, les graines d’arachides contiennent environ 25% de protéines, alors que la farine d’arachide en contient 50%. Ceci s’explique par le fait que le processus d’extraction de la matière grasse des graines d’arachides augmente leur concentration en matières sèches. La farine qui en résulte est donc naturellement pauvre en matière grasse et riche en protéines.

La farine d’arachide s’avère donc être un additif très intéressant pour l’industrie agroalimentaire pour augmenter la viscosité et épaissir les aliments.

Source :

http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/070125.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- New Initiative May Lead to Better Peanuts By Luis Pons, 10/04/2006 - http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/060410.htm
- U.S. Peanuts Pass the Flavor Test In Europe By Rosalie Marion Bliss, 10/08/2005 - http://www.ars.usda.gov/is/pr/2005/050810.htm
Code brève
ADIT : 51663

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org) - Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….