Le professeur Charles Coulston Gillispie est décédé à l’âge de 97 ans

, Read this page in English , Partager

Le professeur Charles C. Gillispie est décédé le mardi 6 octobre 2015 à Princeton (New Jersey) à l’âge de 97 ans.

Diplômé de l’Université d’Harvard où il obtenu un doctorat en histoire, il a rejoint l’Université de Princeton où il a poursuivi sa carrière. Il a créé en 1960 et dirigé pendant vingt ans le programme de l’histoire des sciences de l’Université. Professeur émérite, il était reconnu internationalement pour ses travaux effectués sur le sujet des sciences et des technologies du XVIIIème siècle en France. Il a notamment publié deux ouvrages : Science and Polity in France at the End of the Old Regime puis Science and Polity in France : The Revolutionary and Napoleonic Years, ouvrages à travers lesquels il a analysé les facteurs culturels, politiques et techniques favorisant les progrès scientifiques en France à la veille de la Révolution puis au cours du règne de Napoléon Bonaparte.

Pendant plus de cinquante ans, Gillispie a également joué un rôle important dans l’attribution des bourses Sachs délivrées chaque année à deux étudiants diplômés de l’Université.

Il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques au cours de sa carrière, dont le prix Balzan qui lui a été décerné en 1997 dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences ainsi que la médaille George Sarton en 1984 pour ses travaux académiques accomplis au cours de sa vie.

JPEG - 70.7 ko
[fr]Université de Princeton / Frank Wojciechowski [en]Princeton University / Frank Wojciechowski