Le professeur Rivest du MIT remporte le prix Marconi 2007

, Partager

Ronald L. Rivest, professeur au département Electrical Engineering du MIT, se verra remettre le prestigieux prix Marconi 2007 le 28 Septembre prochain. Cette distinction vient récompenser le travail accompli par le co-auteur de l’algorithme de sécurité Rivest Shamir Adleman, plus connu sous l’acronyme RSA.

Le système RSA est un mécanisme de cryptographie asymétrique à clé publique et clé privée, très largement utilisé pour échanger des données confidentielles sur Internet. Il repose sur le principe de factorisation de très grands nombres. Les clés RSA sont habituellement de longueur comprise entre 1024 et 2048 bits, ce qui assure un niveau de sécurité satisfaisant car, aujourd’hui, les clés de cette taille n’ont toujours pas été cassées. Le premier brevet pour cet algorithme a été déposé par le MIT en 1983 et a été à l’origine de la création de l’entreprise RSA Data Security.

Ainsi nommé en hommage à Guglielmo Marconi, prix Nobel de physique en 1909 pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, le prix Marconi est attribué à des chercheurs, ingénieurs, inventeurs ou entrepreneurs pour leur contribution aux sciences de l’information et de la communication. Il est doté de 100.000$. Les fondateurs de Google ont par exemple été récompensés par ce prix en 2004, alors qu’en 2005 il avait été pour la première fois décerné à un français, le chercheur Claude Berrou de l’ENST Bretagne, pour ses travaux sur les turbo codes.

Les professeurs Rivest, Shamir et Adleman avaient déjà reçu en 2002 le Turing Award pour ces mêmes travaux en cryptographie. Ce prix est décerné annuellement par l’Association for Computing Machinery et est généralement considéré comme le prix Nobel de l’informatique.

Après Vinton Cerf et Robert Kahn (co inventeurs de TCP/IP), Ronald Rivest est le troisième chercheur à cumuler à la fois le Turing Award et le prix Marconi.

Source :

MIT encryption pioneer Rivest wins Marconi Prize, 17 Juillet 2007 : http://web.mit.edu/newsoffice/2007/rivest-award-0717.html

Pour en savoir plus, contacts :


- The Marconi Society : http://www.marconifoundation.org/index.html
- A.M. Turing Award : http://awards.acm.org/homepage.cfm?srt=all&awd=140
Code brève
ADIT : 43866

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….