Le programme MIT (Massachusetts Institute of Technology) - France : Lancement de l’appel à propositions 2006/2007

, Partager

Créé en septembre 2000 sur le modèle des programmes développés par le MISTI (MIT International Science and Technology Initiatives) avec le Japon, la Chine, l’Allemagne et plus récemment l’Italie et l’Inde et le Mexique, le programme MIT-France dispose d’un capital de 2 millions de dollars qui a été doté à parts égales par le Ministère des Affaires Etrangères et le MIT. Les revenus de ce capital permettent de financer des projets de coopération entre le MIT et la France.
Ce programme lance chaque année un appel à proposition afin de sélectionner les meilleurs projets de recherche collaboratifs. Ces projets reçoivent un appui pour financer la mobilité des équipes impliquées. Les bourses varient entre 5000 et 15000 dollars pour une période d’une année. Les disciplines éligibles à ce programme sont celles des écoles du MIT : Architecture et Urbanisme, Sciences Humaines et Sociales, Art, Management et Sciences.
En sus de l’excellence du projet et des équipes, les critères suivants permettent de choisir les lauréats :
- l’implication de jeunes équipes provenant de laboratoires d’excellence,
- l’équilibre des échanges entre les équipes françaises et celles du MIT,
- l’existence d’une complémentarité entre les équipes françaises et celles du MIT.
En 2006-2007, des fonds complémentaires seront disponibles pour des projets dans les domaines de l’énergie et le développement socio-économique.
Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour financer des salaires ou l’achat de matériel ou consommables. Les propositions doivent être soumises de façon conjointe par un enseignant chercheur du MIT et ses collègues en France.
La date limite est fixée au 15 septembre 2006 pour des projets allant jusqu’en décembre 2007. Les candidats recevront les résultats en novembre 2006. La candidature s’effectue en ligne sur le site du programme MIT-France : http://www.web.mit.edu/mit-france/partnerships/seed-fund/index.html

Rédacteur :

Adriana Georges, adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….