Le projet français Mars Microphone sélectionné par la NASA pour la mission Mars 2020

, Read this page in English , Partager

La NASA a annoncé la sélection de Mars Microphone, le premier microphone qui opèrera à la surface de Mars à bord de la mission Mars 2020. Ce senseur est le fruit d’une collaboration entre l’ISAE-SUPAERO, responsable du développement et du CNES, qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Ce nouvel instrument est destiné à être intégré à SuperCam, version améliorée de ChemCam en service sur le rover Curiosity depuis quatre ans, qui étudie à distance la diversité géologique de la planète Mars.

Mars Microphone sera situé sur le mât du rover Mars 2020 afin de bénéficier de ses capacités uniques de pointage. Ce nouvel instrument poursuivra plusieurs objectifs scientifiques et techniques originaux :

  • L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes, afin de mieux connaître leurs propriétés mécaniques de surface.
  • L’amélioration de notre connaissance des phénomènes atmosphériques de surface : turbulence du vent, tourbillons de poussière, interactions du vent avec le rover lui-même.
  • La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover : opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, monitoring des pompes, etc.

« Cette opportunité unique d’entendre enfin des sons en provenance de Mars, ajoutera une dimension supplémentaire aux images provenant de sa surface » explique David Mimoun, professeur associé ISAE-SUPAERO et responsable scientifique de Mars Microphone. Des projets étudiants seront associés à cette aventure technique et scientifique.

Selon Xavier Jacob, enseignant-chercheur en acoustique à l’Université Paul Sabatier (Laboratoire PHASE) : « Les Martiens auraient très certainement de grandes oreilles ». En effet, les conditions atmosphériques de Mars (pression, température, composition) sont défavorables à la propagation acoustique telle que nous la connaissons sur Terre, « C’est tout le défi de cet instrument et un nouvel environnement sonore à découvrir ».

Mars Microphone sera installé sur SuperCam et livré début 2018 au Los Alamos National Laboratory, puis fin 2018 au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, qui l’installera finalement sur le véhicule Mars 2020. La mission sera lancée en juillet 2020 pour un atterrissage sur Mars prévu en février 2021. Les opérations devraient durer jusqu’en août 2023.

Le CNES assure la maîtrise d’ouvrage de SuperCam. Il participe à sa conception et il participera aux opérations sur Mars. SuperCam, auquel est associé Mars Microphone, est le fruit d’une longue et fructueuse collaboration scientifique entre l’équipe de Roger Wiens du Los Alamos National Laboratory et celle de Sylvestre Maurice de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), avec une contribution de l’équipe de Fernando Rull de l’Universitad de Valladolid en Espagne.

Crédits de la photo : NASA