Le projet iBridge tente d’améliorer la visibilité des inventions universitaires américaines

, Partager

La fondation Ewing Marion Kauffman vient de mettre à jour la plateforme Internet au coeur de l’initiative iBridge. Ce programme vise à accélérer le transfert de technologies développement dans les laboratoires universitaires. Sur le site Internet http://www.iBridgeNetwork.org, les PME et les grandes sociétés trouveront des descriptions claires des inventions universitaires déposées par les universités de Chicago, d’Arizona, du Kansas, de Caroline du Nord ou encore de Saint Louis. Plus de 700 inventions sont actuellement en ligne.

Ce type de plateforme n’est pas une nouveauté, des sociétés privées telles que Utek Corp. présentent déjà leurs portefeuilles d’inventions en ligne, tout comme de nombreux services de valorisation de la recherche au sein des universités. Cependant, cette initiative relève d’une tendance de mutualisation des moyens des universités qui cherchent à améliorer ainsi leur visibilité face à des institutions renommées comme le MIT, l’Université de Stanford ou l’université du Wisconsin. De plus, les universités partenaires du projet iBridge veulent aussi démontrer qu’elles savent être réactives face aux besoins des entreprises privées et dépasser les réticences de ces dernières à collaborer avec le monde académique.

Cette initiative est à rapprocher de la plateforme française en gestation, intitulée France Transfert de Technologies (FTT), la future vitrine de l’offre technologique de grandes institutions de recherche françaises. Sont associés dans ce projet le CNRS, le CEA, l’INSERM ou l’INRA au travers de leurs structures de transfert de technologies en partenariat avec le groupe OSEO (ex ANVAR).

Source :


- Le site iBridge, en version beta :
http://www.ibridgenetwork.org/
- La fondation Ewing Marion Kauffman, basée dans le Missouri, 2 milliards de dollars d’actifs financiers, s’est fixée comme objectif de soutenir l’entreprenariat et l’enseignement des jeunes :
http://www.kauffman.org/

Pour en savoir plus, contacts :


- La présentation du site iBridge lors de la conférence DEMO 2007 :
http://www.demo.com/demonstrators/demo2007/91316.php
- La société Utek Corp, présente aux Etats-Unis, en Europe et en Israel :
http://www.utekcorp.com/
Code brève
ADIT : 41227

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….