Le secteur biomédical, fournisseur majeur d’emplois de haute technologie en Californie

, Partager

Le secteur biomédical s’est transformé en un moteur économique majeur en Californie, employant plus de 260.000 personnes dans l’industrie et les instituts académiques et générant un revenu de plus 62 milliards de dollars.
Citant les statistiques du département au travail de l’Etat, un rapport co-publié par le California Healthcare Institute et PriceWaterhouse-Coopers révèle que le secteur occupe la deuxième position en terme d’emplois de haute technologie, après la programmation informatique (304 200). Les troisième et quatrième secteurs sont l’aérospatial (188 400) et les autres emplois liés au secteur informatique (168 700).
L’industrie biomédicale est fortement dépendante des financements attribués par les National Institutes of Health (NIH) et les fonds de capital risque, aussi bien pour lancer la croissance d’entreprises émergentes que pour financer la recherche académique. La Californie est l’Etat le mieux doté par les NIH. L’Etat reçoit environ 37% de plus que le Massachusetts, le deuxième état le plus subventionné. Entre 2000 et 2004, les fonds attribués dans l’Etat de Californie ont augmenté d’environ 32%.
Plus de 2 700 entreprises biomédicales sont installées en Californie, représentant plus des deux tiers de la capitalisation boursière de l’intégralité du secteur sur le marché Nasdaq.
Le rapport note toutefois que de nombreuses entreprises cherchent à déplacer leur centre opérationnel hors de l’Etat. A titre d’exemple les trois quarts des entreprises ayant répondu à l’enquête ont déclaré avoir étendu leurs capacités de production en dehors de la Californie l’année dernière. La même proportion déclare vouloir faire de même cette année.
Bien que la majorité des entreprises biomédicales de Californie emploient moins de 100 personnes, l’Etat abrite les deux plus grandes entreprises de biotechnologies mondiales, Amgen et Genentech (respectivement 16.000 et 10.000 employés fin 2005).
Au total, l’industrie californienne possède 802 produits médicaux en développement et parmi eux 255 traitements contre le cancer, 163 contre des désordres immunologiques ou inflammatoires, 116 contre les maladies du système nerveux central et 111 contre les maladies infectieuses.

Source :

Mercury News, 20/10/2006
http://www.mercurynews.com/mld/mercurynews/business/15805226.htm

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.genengnews.com/news/bnitem.aspx?name=7197362&taxid=0
Code brève
ADIT : 39781

Rédacteur :

Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….