Le stand-by continue à la NASA… en attendant les détails du budget 2010 la semaine prochaine

, Partager

L’Administrateur par intérim de la NASA Chris Scolese a pu faire le point sur la situation de la NASA devant le Sous-Comité aux Appropriations de la Chambre cette semaine. Il était d’ailleurs entouré de ses administrateurs associés pour répondre aux questions des congressmen. Ces derniers ont voulu connaître les détails de la situation délicate de l’agence en vue des débats concernant le budget 2010 et les décisions importantes qui en découleront à propos de l’avenir des navettes et de Constellation ou encore du rôle croissant de l’observation de l’environnement au sein de l’agence.

Mr. Scolese a notamment déclaré qu’il était désormais impossible d’accélérer le programme Constellation. Pour lui, dans le meilleur des cas, les véhicules remplaçant les navettes seront opérationnels en 2015, date à partir de laquelle une extension des activités vers l’ISS (International Space Station) pourrait être envisagée même si aucun fond n’a encore été projeté à ce sujet. Le premier lancement test du premier étage d’Ares 1-X est prévu pour cet été à Cap Canaveral et un autre test du système de sauvetage au lancement est prévu à White Sands au Nouveau Mexique cette année. Scolese a indiqué que la NASA opérait en ce moment 57 missions scientifiques dont 15 liées à l’observation de la Terre avant de répondre aux inquiétudes des Congressmen concernant la mission Europa (exploration d’une lune de Jupiter).

Dans le même temps, la Maison Blanche a validé l’utilisation des fonds du stimulus package dédié à la NASA. $150 Millions iront au programme COTS-D (Commercial Orbital Transportation Services concentré sur les transports d’équipage ; le programme pourrait d’ailleurs être étendu à d’autres entreprises après SpaceX et Orbital, a déclaré Scolese) et $250 Millions au programme Constellation. Enfin Scolese a remis en cause l’idée d’une base lunaire, en évoquant des missions plus modestes dans un premier temps qui s’inscriraient tout de même dans un plan d’exploration du système solaire à plus long terme.

Dans le même temps, un lobbying de Représentants de Floride est particulièrement actif au Congrès en cette période de débats budgétaires dans laquelle le secteur spatial de cette région est menacé par la fin des activités de navettes. La Représentante Démocrate Suzanne Kosmas a notamment lancé une résolution prévoyant de supprimer la deadline de 2010 pour les vols de navettes en accordant le budget nécessaire à un prolongement d’activités ($2.5 Milliards) pendant 2011, ceci pour éviter les risques d’accident liés à un planning de vols trop serré et pour préserver la main d’oeuvre et l’économie de Floride, tout en réduisant le gap dans les vols habités américains. Ce texte n’est qu’une résolution et représente plutôt une recommandation du Congrès adressée à l’administration, cependant il a déjà été voté par la Chambre et le Sénat l’examinera la semaine prochaine. Les prochains jours devraient livrer beaucoup plus d’éléments sur le futur de la NASA avec la sortie des détails du budget 2010 de l’agence qui impactera forcément les directions stratégiques de la politique spatiale américaine.

Source :

Huntsville Times, 29/04/2009 - http://blog.al.com/space-news/2009/04/house_lawmakers_in_washington.html

Pour en savoir plus, contacts :

Discours de Chris Scolese durant son audition : http://www.nasa.gov/pdf/338546main_NASA_Testimony.pdf
Code brève
ADIT : 59077

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….