Le tabac, serait-il bénéfique au Parkinson ?

, Partager

La maladie de Parkinson fait partie des maladies dégénératives. Elle est caractérisée par la perte progressive des neurones dopaminergiques provoquant un déficit en dopamine. Cette pathologie se manifeste par des tremblements de repos, des troubles du tonus et rigidité musculaire, et parfois un trouble du langage et une détérioration de la mémoire. Elle peut toucher des personnes à partir de la cinquantaine.
Entre 700.000 et un million de personnes aux Etats-Unis souffrent de la maladie de Parkinson et plus de 1 milliard sont affectés dans le monde.

Il a été récemment montré que le Zonisamide, utilisé pour le traitement de l’Epilepsie, ralentissait les symptômes de la maladie de Parkinson. Lors d’une étude portant sur 279 patients, 30% ont accusé une nette progression. Des doses de Zonisamide allant de 25 à 100 mg seraient relativement bien tolérées avec des effets secondaires mineurs telles que la constipation et la perte de poids en particulier.

Curieusement une étude datant de 1995 (University of Hawaii), semble montrer que les fumeurs ainsi que les buveurs de café seraient moins exposés à cette maladie par rapport aux non fumeurs (Neurology, vol 45). Une récente étude émanant du département de nutrition du Harvard School of Public Health portant sur plus de 140000 personnes réparties selon leur statut de fumeur ou non fumeur, semble aller dans le même sens : un risque plus faible de Parkinson selon la durée et la fréquence du tabagisme (Neurology, vol 68).
Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires.

Source :


- Morens DM et al., Neurology, Vol 45 (6), 1041-1051
- Thacker EL. Et al., Neurology, 2007, 68 (10), 764-8
- http://familydoctor.org/187.xml
- http://www.wikio.fr/sante/maladie/parkinson
- http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/parkinsonsdisease.html

Pour en savoir plus, contacts :


- http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Parkinson
- http://www.medicalnewstoday.com/medicalnews.php?newsid=48598http://www.neurology.org/cgi/content/abstract/45/6/1041
Code brève
ADIT : 41842

Rédacteur :

Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org - Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….