Le tir d’Atlantis reporté au huit juin au plus tôt

, Partager

La NASA a communiqué hier les résultats des inspections menées sur le réservoir externe de la navette Atlantis qui avait été endommagé par une averse de grêle en février dernier. D’après les responsables, le lancement d’Atlantis est désormais prévu pour le huit juin au plus tôt, afin de permettre de réparer correctement l’ensemble des zones affectées. La solution prévoyant un remplacement du réservoir a été pour le moment abandonnée et la date du 21 mai préalablement annoncée, a donc été repoussée de près de trois semaines.

La NASA espère lancer Endeavour début août (lancement initialement prévu pour le 28 juin) et vise deux autres vols avant la fin de l’année 2007, en octobre et en décembre. Près de 2700 zones de dégâts ont été décelées par les équipes en charge des réparations, dont 2000 très localisées qui vont nécessiter un remplacement local de la mousse. Le reste des impacts pourra être traité localement par injection directe de mousse, la moitié de ces opérations étant déjà achevée.

Source :

Spaceflightnow.com, 10/04/07
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts117/070410june/

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org ; Noelle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org ; Timothee Verwaerde, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….