Le traitement des eaux usées en manque de financement

, Partager

Le groupe "Food and Water Watch" dénonce l’effondrement des investissements fédéraux sur les infrastructures de traitements des eaux dans son rapport publié début octobre : "Clear Waters : Why America needs a clean water trust fund".

Afin d’aider les Etats à mettre leurs stations de traitement d’eau aux normes imposées par le Clean Water Act, le programme "Clean Water State Revolving Fund", géré par l’EPA avait été créé en 1987. Ce programme propose des prêts à faibles taux pour les Etats et les communes souhaitant mettre à niveau leurs installations de traitement d’eau et des financements pour le contrôle des sources de pollutions diffuses et la protection des estuaires.

Selon ce rapport, si l’on prend en compte l’inflation, le soutien fédéral à ces projets a diminué de 66% depuis 1991 et pour 2008 l’administration propose d’amputer le budget du programme de 400 millions de dollars supplémentaires, pour atteindre 688 millions de dollars, le budget le plus faible depuis la création du programme. Cette baisse des contributions fédérales est d’autant plus néfaste que ces apports financiers sont un levier important pour débloquer et attirer d’autres financements.

Ces réductions budgétaires ne semblent pas justifiées par le contexte actuel puisque les installations sont vieillissantes et ne sont plus adaptées aux besoins des communes. Le nombre de fermetures de plages et d’alertes à la pollution pour cause de contamination par les eaux usées en excès dans les installations de traitement ont atteint un niveau record en 2006 (+44% par rapport à 2005).

Des projets de loi sont en discussion au Congrès pour remédier à cette situation. En mars 2007 la Chambre des Représentants a voté le projet HR 720, introduit par le démocrate James Oberstar et qui propose de mettre à disposition 14 milliards de dollars au cours des 4 prochaines années pour la mise à niveau des infrastructures de traitements des eaux usées. La chambre a également approuvé un budget de 1,1 milliards de dollars pour le "Clean Water State Revolving Fund". Aucune loi n’a encore été passée au Sénat mais les discussions sont en cours.

Source :


- Group asks Congress to boost wastewater loan program, Greenwire (inscription gratuite nécessaires pour accéder au texte) : http://www.eenews.net/eenewspm/2007/10/02/archive/5
- Clear Waters : Why America needs a clean water trust fund, Food and water watch, 10/2007,
http://www.foodandwaterwatch.org/water/americaswater/clearwaters/clearwaters_SEPT07_WEB.pdf

Pour en savoir plus, contacts :

Page web du Clean Water State Revolving Fund : http://www.epa.gov/owm/cwfinance/cwsrf/
Code brève
ADIT : 51419

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….