Le vaccin pour Alzheimer, s’il détruit les plaques d’amyloïdes, ne permet pas la restauration de la mémoire

, Partager

La maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, se caractérise par l’accumulation dans le cerveau de plaques d’amyloïdes constituées en majeur partie du peptide neurotoxique beta-amyloïde Ab.

L’équipe d’Elizabeth Head, neurobiologiste de l’University of California Irvine, a étudié l’effet d’un vaccin en cours de développement clinique, sur des chiens âgés, durant deux ans. Ce vaccin est constitué de la protéine beta-amyloïde 1-42 et stimule le système immunitaire afin qu’il produise des anticorps spécifiques de cette protéine constitutive des plaques. Les chiens sont utilisés pour de telles études car les plaques de beta-amyloïdes se forment naturellement dans leur cerveau et de plus ils présentent un déclin cognitif semblable à celui présenté par les humains.

Après que les chiens ont été immunisés, les scientifiques n’ont observé qu’une petite différence de résultats dans les tests de comportement comparés à ceux obtenus chez des chiens âgés non traités, l’autopsie des cerveaux montrant pourtant que les plaques avaient été détruites dans les régions impliquées dans la mémoire et l’apprentissage.

Cette étude suggère que ce vaccin, s’il remplit bien sa fonction de destruction des plaques d’amyloïdes, ne permet pas de restaurer les fonctions neuronales. Il semblerait donc que cibler uniquement les plaques d’amyloïdes, n’apporterait qu’un bénéfice clinique limité. Une combinaison de vaccins et thérapies qui ciblent également les dommages neuronaux et cognitifs pourraient peut-être constituer la meilleure opportunité thérapeutique.

Head et son équipe sont en train de développer une approche dans cette optique et espèrent pouvoir la tester cliniquement.

Source :


- "Alzheimer’s vaccine clears plaque but has little effect on learning and memory impairment", Today@UCI, 04/04/2008 : http://today.uci.edu/news/release_detail.asp?key=1755
- "Alzheimer’s vaccine clears plaque but has little effect on learning and memory impairment", ScienceDaily, 05/04/2008 : http://www.sciencedaily.com/releases/2008/04/080404125358.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur la maladie d’Alzheimer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d’Alzheimer
- Sur E. Head : http://www.ucihs.uci.edu/som/neurology/faculty/elizabeth_Head.htm
- Sur l’étude en question : http://www.jneurosci.org/cgi/content/abstract/28/14/3555
Code brève
ADIT : 53947

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….