Le vénérable Hubble de nouveau opérationnel en attendant le renfort d’Atlantis l’année prochaine

, Partager

Après avoir connu une panne importante de son système de gestion de données le 27 septembre dernier, le télescope spatial Hubble est redevenu pleinement opérationnel la semaine dernière. Il vient d’ailleurs de fournir des clichés étonnants de deux galaxies liées par des forces gravitationnelles dans la constellation Cetus située à 400 millions d’années lumière de la Terre. Cependant, les conséquences de cette panne pourraient être lourdes non seulement pour le télescope lui-même mais aussi pour le planning de lancement de la NASA.

En effet, la panne a eu lieu quelques semaines avant la date de lancement de la navette Atlantis dont l’équipage avait pour mission de rejoindre Hubble pour le remettre en état et le perfectionner - changer des batteries, des gyroscopes, installer de nouveaux instruments et en réparer d’autres. Le vol a donc été suspendu le temps que le problème soit réglé, ce qui fut chose faite lorsque les ingénieurs du centre de contrôle basculèrent sur le second système de gestion de données, éliminant par la même occasion la redondance au niveau de cet élément vital du télescope. Ce système de traitement de données à bord doit donc être remplacé à l’occasion de la mission d’Atlantis, or l’exemplaire existant ne sera pas prêt à voler avant Mai 2009.

Le calendrier des lancements du Kennedy Space Center (à Cap Canaveral en Floride) s’en trouve bouleversé puisque 2 pas de tirs - un pour la navette Atlantis qui effectuera la mission vers Hubble et un autre pour une autre navette qui effectuerait une mission de secours en cas de problème - devront donc être disponibles en milieu d’année 2009. L’agenda des missions de navettes vers la Station Spatiale Internationale pourrait éventuellement en subir les conséquences mais c’est en premier lieu le test du futur lanceur Ares I-X qui devrait être reporté de nouveau alors que le projet doit déjà faire face à un planning et un budget serrés, affectant encore le développement déjà hasardeux du programme Constellation.

Hubble attendra donc l’année prochaine en espérant ne pas connaitre de nouvelles pannes d’ici là - une panne de batteries pourrait le condamner - avant que la mission d’Atlantis ne prolonge la durée de vie du fameux télescope pour la prochaine décennie à venir.

Source :


- Aviation Week, 31/10/2008 - http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/HUB10318.xml&headline=Hubble%20Servicing%20Creates%20Domino%20Effect&channel=space
- New Scientist, 31/10/2008 - http://space.newscientist.com/article/dn15087-hubble-repair-mission-postponed-again.html
- BBC News, 31/10/2008 - http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7701211.stm

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….