Les Etats-Unis émettent toujours plus de gaz à effet de serre

, Partager

En 2004, les Etats-Unis ont augmenté leurs émissions de gaz à effet de serre de 1,7% par rapport à 2003 et de 15,8% par rapport à 1990 selon le dernier rapport de l’EPA disponible depuis le 17 avril. L’augmentation des émissions de CO2 dues à la production d’énergie à partir de combustible fossile (80% des émissions de gaz à effet de serre) est le principal responsable.
L’EPA explique cette augmentation par une croissance économique importante en 2004, l’augmentation de la production industrielle dans des secteurs à forte consommation d’énergie et une hausse des transports. Selon Stephen Johnson, administrateur de l’EPA, ces résultats montrent que "même avec une croissance importante de l’activité économique, les Etats-Unis font des progrès considérables et se rapprochent des objectifs de réduction d’émissions fixés par le président".
Le rapport souligne également l’augmentation des émissions de HFC (hydroflurorocarbures), PFC (polyfluorocarbones) et SF6 de 58%. Cette augmentation, qui s’explique par le fait que ces composés sont utilisées en substituts de composés nocifs pour la couche d’ozone, est inquiétante car même si les quantités émises sont faibles, il s’agit de puissants gaz à effet de serre (avec des potentiels de réchauffement global compris entre 140 et 23.900).
En revanche les émissions de méthane et d’oxide nitreux (N2O) ont diminué respectivement de 10% et 2% par rapport à 1990. Ceci notamment grâce à la capture des émissions provenant des sites d’enfouissement, au renouvellement des vieilles installations de gaz naturels (méthane), et à l’introduction de nouvelles technologies pour limiter les émissions des véhicules (N2O). Malgré cela, les données de 2004 restent tout de même les plus importantes jamais enregistrées par un pays.

Source :


- E-news :
http://www.ens-newswire.com/ens/apr2006/2006-04-18-02.asp
http://www.nature.com/news/2006/060417/full/060417-9.html
- Le rapport de l’EPA :
http://yosemite.epa.gov/oar/globalwarming.nsf/content/ResourceCenterPublicationsGHGEmissions.html

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….