Les Etats-Unis sont classés 5ème dans leur capacité à fournir des financements aux entrepreneurs

, Partager

L’institut Milken, groupe de réflexion indépendant sur l’économie de Santa Monica en Californie, a publié son classement annuel intitulé "Capital Access Index 2006 : Best Markets for Business Finance" qui mesure la disponibilité des ressources financières pour les entrepreneurs dans 122 pays. Les critères d’évaluation de cette étude portent sur l’environnement macroéconomique, les institutions économiques et les institutions bancaires présentes, le développement du marché des obligations, les sources de financements alternatifs et enfin l’accès aux capitaux internationaux.

Cette nouvelle édition classe les Etats-Unis à la 5ème place. Le Canada les a dépassé cette année grâce à des taux d’intérêt bas, une inflation contenue et des taux d’imposition sur les sociétés et les personnes faibles. Les Etats-Unis dépassent cependant le Canada en terme de profondeur du marché des obligations et des fonds de capital risque. La France rétrograde de la 20 à la 23ème place du classement, loin derrière l’Allemagne qui conserve sa 15ème place cette année.

L’Asie est à l’honneur dans ce classement avec Hong-Kong à la première place, grâce à un environnement financier pour les entrepreneurs défini comme le meilleur au monde. Un solide système bancaire, un marché robuste d’investisseurs et l’existence de sources de financements alternatifs (capital risque,…) conséquents, sont les piliers de cette région administrative spéciale de la République Populaire de Chine. Singapour prend la deuxième place du classement, surclassant le Royaume-Uni qui était premier dans l’édition 2005. Les auteurs du classement précisent qu’il ne s’agit pas tant d’une dégradation des conditions des performances du Royaume-Uni que d’une progression de ses compétiteurs qui ont contrôlé l’inflation et réduit les taux d’intérêts.

Source :

Le rapport du Milken Institute : http://www.milkeninstitute.org/publications/publications.taf?function=detail&ID=587&cat=ResRep

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….