Les PME américaines font avancer les Etats-Unis

, Partager

Une récente étude du service "Office of Advocacy" de la "Small Business Administration" (SBA) a conclu que le taux de création d’entreprises représente le facteur déterminant dans l’évolution des principaux indicateurs économiques des Etats américains tels que les revenus par personne, le taux d’emploi ou encore le produit intérieur brut de chaque Etat.

Cette étude couvre la période de 1988 à 2002 et établit que pour les Etats américains "l’option politique la plus profitable est de maintenir un environnement fertile pour la création et le développement de nouvelles sociétés" afin d’augmenter la croissance économique à l’intérieur des Etats et d’améliorer le pouvoir d’achat des concitoyens. Les auteurs de l’étude vont jusqu’à préciser que ce n’est pas tant le nombre de sociétés en activité qui joue sur la croissance de l’économie mais bien le taux de création d’entreprises. Ainsi une augmentation de ce taux de 5% amènerait à une augmentation de la croissance du PIB de l’Etat considéré de 0,47%. Ces conclusions sont conservées tant pour les entreprises de moins de 500 employés que pour les plus petites entreprises de moins de 100 employés.

L’"Office of Advocacy" est en charge de l’évaluation de l’impact des PME sur l’économie américaine. 25,8 millions de PME sont en activité aux Etats-Unis en 2006, représentant 57 millions d’emplois. 17.000 sociétés ont plus de 500 employés.

Source :


- Rapport SBA
http://www.sba.gov/advo/research/rs292tot.pdf
- Données sur les PME aux Etats-Unis
http://www.sba.gov/advo/research/profiles/06us.pdf

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….