Les académies examinent ce qui décide des choix d’implantation de sites de R&D des entreprises

, Partager

Les National Academies ont récemment publié un rapport qui analyse les critères qui déterminent les entreprises à choisir tel ou tel site, notamment tel pays développé ou tel pays émergent, pour leurs activités de R&D. Ce rapport repose sur une enquête auprès de 250 entreprises, de différents secteurs et de différentes origines (109 basées aux Etats-Unis, 122 en Europe de l’Ouest et 19 ayant leur siège social dans d’autres pays).

Les critères qui déterminent ces entreprises sont les suivants :


Au-delà de ces critères dans l’absolu, les auteurs du rapport ont cherché par analyse multicritères à mieux cerner les décisions. Il en ressort que dans un pays émergent la décision repose avant tout sur l’évaluation du potentiel de croissance de l’économie locale. A contrario le choix dans des pays développés repose d’abord sur l’environnement de recherche, au premier chef la ressource humaine de R&D disponible.

Enfin, la question de la protection de la propriété intellectuelle reste un élément fort en faveur des pays développés, conduisant à ce que les travaux de R&D sur les technologies les plus sensibles ou les plus novatrices soient de préférence localisés dans les pays développés.

Enfin, on peut relever que les entreprises qui ont répondu à cette enquête anticipent, sans grande surprise, une forte croissance de leur investissement de R&D en Chine et en Inde, un tassement aux Etats-Unis et une décroissance en Europe :


Source :


- Here or There ? A Survey of Factors in Multinational R&D Location - Report to the Government-University-Industry Research Roundtable (2006) : http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=11675&page=R1
http://www.nap.edu/catalog/11675.html
- L’analyse de la Computing Reseach Association, How Companies Decide Where to Locate R&D, 02/06/2007 : http://www.cra.org/wp/index.php?p=108

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….