Les ateliers de formation Inserm à la Harvard Medical School

, Partager

Les ateliers de formation Inserm, organisés depuis 1987, sont destinés à faire le point sur des technologies en émergence ou en rapide évolution par le biais de rencontres avec des spécialistes du domaine. Ils ont été créés pour former avec efficacité les scientifiques à des techniques nouvelles qui peuvent avoir un impact immédiat sur le développement de leurs projets de recherche. Pour la première fois cette année, l’Inserm a organisé un Atelier sur le plan international.

Suite à une mission du représentant de l’Inserm à Boston organisée en février 2006 par le service scientifique, une rencontre avec le Dr. Norbert Perrimon avait permis de jeter les bases d’une collaboration entre l’Inserm et son laboratoire à Havard Medical school. La formule retenue a été de proposer à l’Inserm d’organiser un atelier de formation sur le thème porteur "Cribles génomiques par l’ARN interférence dans des cellules en culture".

Récompensée par le Prix Nobel de Médecine en 2006, l’ARN interférence est une technique qui permet d’inhiber l’expression de certains gènes de façon spécifique. Cette technique présente un potentiel important pour des applications cliniques, en particulier en cancérologie de par son utilisation en tant qu’inhibiteur d’expressions pathologiques. Par rapport à toutes les techniques destinées à inhiber l’expression d’un gène, l’ARN interférence est la fois plus efficace et plus souple au niveau du choix de la séquence cible et techniquement simple à mettre en oeuvre en laboratoire. Moins de cinq ans après la mise au point de la technique d’ARN interférence chez les mammifères, des essais cliniques sont déjà en cours chez l’Homme pour traiter des pathologies oculaires et certaines pathologies virales. Ces essais n’ont pour le moment révélé aucune toxicité particulière et ont montré une bonne efficacité.

Le format choisi pour l’atelier fut d’organiser une phase théorique en France (La Londe-les-Maures les 11 et 12 Juin 2007) et une phase pratique a Boston. A l’issue de la phase théorique, quatre candidats (une thésarde, deux stagiaires post-doctoraux et un ingénieur de recherche) ont été sélectionnés sur présentation de leur projet, afin de participer à la phase pratique de l’atelier qui a démarré le 24 septembre 2007 à Boston. Cette phase pratique s’est déroulée sur la plateforme de criblage à grande échelle de la Harvard Medical School à Boston, dirigée par les Professeurs Norbert Perrimon et Bernard Mathey-Prévot.

Les quatre candidats sélectionnés ont pu pendant une semaine utiliser la plateforme pour leur sujet de recherche en utilisant leurs propres réactifs. Ce séjour a pu être prolongé jusqu’à 8 semaines pour l’un d’entre eux, compte tenu de la qualité des résultats préliminaires. Conformément à la règle pour les usagers de la plateforme, les résultats de leurs études seront rendus publics sur le site Internet de la plate-forme et mis à la disposition de la communauté scientifique. Les retours des candidats ont été très positifs même si un certain regret quand à la durée trop courte de l’échange fut exprimé. Par ailleurs se fut pour eux une expérience unique de découvrir cette plateforme de criblage sans équivalent en Europe, celle basée à Heidelberg n’étant pas ouverte à toute la communauté scientifique.

Source :

Rencontre avec les participants de l’Atelier Inserm, Norbert Perrimon et Bernard Mathey-Prévot à Boston

Pour en savoir plus, contacts :


- Ateliers Inserm : http://ist.inserm.fr/basisateliers/atelier.html
- Plate-forme de criblage génomique de Boston : http://flyrnai.org/
- Université de Heidelberg : http://www.uni-heidelberg.de/index_e.html
Code brève
ADIT : 51596

Rédacteur :

Aline Charpentier deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….