Les banques savent faire la différence entre carbone et charbon

, Partager

L’ONG Rainforest Action Network lance une campagne contre les deux des principales banques américaines Citi (anciennement Citigroup) et Bank of America, les accusant d’investir lourdement sur la filière charbonnière, responsable du tiers des émissions de CO2 des Etats-Unis.

Les deux banques, récemment saluées (notamment par le Carbon Disclosure Project) pour leurs efforts de réduction de leur propre empreinte carbone et leurs actions de financement des projets de lutte contre le changement climatique, investiraient massivement dans l’industrie charbonnière. Elles seraient les acteurs majeurs des investissements dans les 151 projets de centrales électriques au charbon, actuellement en cours de développement aux Etats-Unis. Seuls 34 de ces projets s’appuient sur la technologie IGCC (gazéification à cycle combiné) et aucun ne prévoit de capture et de séquestration des émissions de gaz à effet de serre. De plus, certaines des compagnies clientes des banques sont fortement critiquées pour leurs pratiques minières destructives, comme le Mountain Top Removal dans les Appalaches.

Une banque comme Citi investirait ainsi 200 fois plus dans des projets d’énergie sale que dans des projets d’énergies alternatives et les deux banques consacreraient en fait moins de 0,2% de leurs avoirs au financement de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de modernisation de l’infrastructure énergétique.

Citigroup et Bank of America sont respectivement les 1ère et 3ème banques mondiales en termes de capitalisation boursière (données 2006), les 2ème et 10ème en termes d’avoirs (données 2004) et les 1ère et 2ème en termes de profit (données 2006), avec plus de 22 et 21 milliards de dollars.

Rainforest Action Network popularisera sa campagne à l’occasion des manifestations nationales sur le changement climatique organisées pour la troisième année consécutive par l’organisation " Step-it up ", le 3 novembre 2007.

Source :


- http://www.ipsnews.net/news.asp?idnews=39502
- http://ran.org/presskit/
- "Banks, Climate Change & the New Coal Rush", Rainforest Action Network : http://ran.org/fileadmin/materials/comms/special/gf_briefing.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- "Step it up" : http://stepitup2007.org/
- "Carbon Disclosure Project" : http://www.cdproject.net/
Code brève
ADIT : 51339

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….