Les bienfaits de l’architecture Ecole-ogique

, Partager

Capital E, une société de conseil spécialisée dans les énergies propres, vient de rendre public un rapport évaluant les coûts et les avantages des écoles "vertes".
Le rapport, sponsorisé par l’American Federation of Teachers, l’American Institut of Architects, l’American Lung Association, la Federation of American Scientists), et l’U.S. Green Building Council, compare les coûts de construction et les coûts de fonctionnement (eau, énergie) de 30 écoles construites selon les principes de haute qualité environnementale à ceux des écoles conventionnelles.
En moyenne, le surcoût des écoles vertes est évalué à moins de 2%, soit environ 33 dollars de plus par m2 selon les chiffres communiqués par les architectes et elles consomment, en moyenne, 33% moins d’énergie. Sur 20 ans cela pourrait représenter une économie directe de 67 dollars/m2 auxquels les auteurs ont ajouté 33 dollars/m2 d’économies indirectes dues à une baisse des prix du marché (la réduction de la consommation d’énergie des écoles entraînera une baisse de la demande qui devrait diminuer les prix sur le marché de l’énergie), soit, au total, 100 dollars d’économie par m2 en ne prenant en compte que l’énergie.
Outre les économies d’énergie et d’eaux, les écoles vertes présentent également une meilleure qualité d’air, un meilleur contrôle de la température, du taux d’humidité, de l’acoustique et de la luminosité. Tous ces facteurs ont un impact sur la santé, le bien-être et les performances des élèves et des enseignants. Plusieurs études citées dans ce rapport montrent que les élèves transférés d’une école conventionnelle à une école verte font preuve de moins d’absentéisme et améliorent leurs notes (les auteurs du rapport ont estimé une amélioration des capacités d’apprentissage de 3 à 5%). Ces écoles sont également plus attractives pour les enseignants et projettent une meilleure image à la communauté.

Tout ceci peut se traduire en avantages économiques : diminution des coûts de remplacement des enseignants, que ce soit pour cause de maladie ou de départ, réduction des dépenses santé (diminution de l’occurrence de l’asthme notamment)… Les auteurs ont évalué que sur 20 ans pour un coût additionnel de 33 dollars/m2, les écoles vertes permettaient de créer une valeur totale de 822 dollars/m2 soit un bénéfice net de 790 dollars/m2, dont 544 dollars/m2 imputés aux salaires plus importants des élèves sortants de ces écoles. Si ce dernier chiffre, ainsi que d’autres évoqués dans le rapport, peuvent paraître moins pertinents pour un directeur d’école soucieux de rentabilité, les bienfaits en termes d’économie d’énergie et d’eau et d’amélioration des performances devraient le convaincre.

Source :


- http://www.greenbiz.com/news/news_third.cfm?NewsID=34205
- G. Kats, Greening America’s Schools Costs and Benefits, 2006, Capital E :
http://www.cap-e.com/ewebeditpro/items/O59F9819.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- G. Kats et al., National Review of Green Schools : Costs, Benefits, and Implications for Massachusetts, 2005, capital E :
http://www.cap-e.com/spotlight/index.cfm?Page=1&NewsID=30076
- 2005 Survey of Green Building, Turner Construction :
http://www.turnerconstruction.com/greensurvey05.pdf
- U.S. Green Building Council
http://www.usgbc.org/DisplayPage.aspx?CMSPageID=78&
- Greening School, projet de l’Environmental Protection Agency de l’Illinois
http://www.greeningschools.org/contacts/view_org.cfm?organization_id=40
Code brève
ADIT : 40495

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-ent.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….