Les bons effets du vin rouge élucidés ?

, Partager

Une étude internationale dirigée par Rafael de Cabo du National Institute of Aging et David Sinclair de la Harvard Medical School semble indiquer qu’un composé retrouvé dans le vin rouge augmente d’environ 30% les niveaux de survie de souris obèses. Cette molécule, le revesratrol, est un antioxydant, substance qui protège les tissus de dommages cellulaires.
Depuis de nombreuses années, l’équipe de David Sinclair s’intéresse au revesratrol qui a montré son rôle dans l’augmentation de la durée de vie chez la levure, la drosophile et le ver. Ces effets ont été mis en parallèle avec les conséquences identiques d’un régime hypocalorique Les chercheurs ont également démontré que ce régime active les gènes SIR2 ou son homologue mammifère SIRT1. Sinclair suspecte d’ailleurs, que le revesratrol agisse directement ou indirectement sur le gène SIRT1. Les protéines codées par ces gènes appartiennent à la famille des sirtuines. Ces protéines ubiquitaires possèdent des activités déacetylases NAD+ dépendantes. Leur action sur l’augmentation de la durée de vie est encore floue et serait due à la déacetylation des histones ainsi que d’autres protéines.
A la suite des travaux effectués chez d’autres organismes, l’équipe de Sinclair a élaboré un test permettant d’étudier les effets du revesratrol chez la souris. 3 groupes de 55 souris âgées de 1 an (52 semaines) ont été nourris de manière distincte pendant 6 mois :
- un régime alimentaire hyper calorique et un taux de graisse élevé
- ce même dernier régime mais complémenté par du revesratrol
- un régime alimentaire classique (contrôle)
A l’âge de 2 ans, 58% des souris du premier groupe étaient mortes contre seulement 42% des souris du second groupe. Cette augmentation de la durée de vie s’accompagne d’effets bénéfiques pour la santé des souris puisque les taux d’insuline, de glucose et d’IGF, marqueurs du diabète, sont plus élevés dans le 1er groupe que dans le 2ème groupe de souris. L’appareil locomoteur des souris est largement amélioré par le revestratol. Les souris du groupe 2 sont indissociables du groupe contrôle lorsqu’elles sont soumises à des tests d’équilibre ou que leur coordination motrice est évaluée.

Les foies des animaux supplémentés en resveratrol sont également beaucoup plus sains. D’une part, leur taille s’apparente à celle des animaux contrôles ; d’autre part, leur foie contient de nombreuses mitochondries, synonymes d’une bonne oxygénation des tissus et d’un bon métabolisme des sucres. Cette observation a également été vérifiée par une analyse de l’expression des gènes où il semble que le revesratrol modifie des voies métaboliques d’une manière similaire à un régime hypocalorique.
De Cabo et Sinclair n’ont pas observé d’effets secondaires du revesratrol aux concentrations utilisées. Cependant, De Cabo précise que l’efficacité et la sécurité de cette substance n’ont absolument pas été démontrées chez l’humain. Certaines contre-indications sont d’ores et déjà connues, notamment l’effet sur les plaquettes sanguines qui pourrait augmenter le risque de saignement en cas d’utilisation d’anticoagulants, d’anti-plaquettaires, ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Cette découverte offre néanmoins des perspectives intéressantes dans un pays où 60 millions de personnes sont obèses (selon la Maison Blanche) et où le coût du manque d’exercice physique est évalué à environ 2 milliards de dollars. Cynthia Kenyon, génétiste moléculaire a l’Université de Californie de San Francisco pense qu’il y a clairement un effet bénéfique et qu’un essai clinique devrait être entrepris chez les personnes obèses et des patients atteints de diabète de type 2.

Source :


- http://www.nih.gov/news/pr/nov2006/nia-01.htm
- http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2006/1101/1
- "Red Wine linked to long life" Express, 02/11/2006, pp1.

Pour en savoir plus, contacts :


- http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitochondrie
- http://en.wikipedia.org/wiki/Sirt1
- http://courses.washington.edu/biolage/Documents/Week%207/Leibiger%20Review.pdf
- http://en.wikipedia.org/wiki/Resveratrol
Code brève
ADIT : 40001

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….