Les canaris de la mine planétaire

, Partager

La commission de conservation des espèces de l’UICN (Union Mondiale pour la Nature) et l’organisation Conservation International ont pris l’initiative de réunir, du 17 au 19 septembre 2005 à Washington, DC, 60 spécialistes internationaux afin d’évoquer la situation alarmante des amphibiens. Sur 5743 espèces rattachées à cette classe (qui comporte trois ordres anoures, urodèles et apodes), 1786 soit près d’un tiers sont menacées et 43% des espèces ont une population en déclin sévère. En comparaison, on estime qu’environ 23% des espèces de mammifères et 12% des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction dans le monde.
La crise globale que subissent les amphibiens a, selon les experts, au moins trois causes : la disparition des habitats (essentiellement des zones humides), l’apparition récente de panzooties, telles les affections cutanées mortelles provoquées par le champignon chytride Batrachochytrium dendrobatidis, et enfin la dégradation de la qualité de l’environnement (air, eau) à laquelle les amphibiens, de par leur peau poreuse, sont particulièrement vulnérables.
"Les grenouilles essayent de nous dire quelque chose", prévient Andrew Dobson, professeur à Princeton. A la manière des canaris utilisés dans les mines de charbon, dont la suffocation annonçait le manque d’oxygène ou la présence de grisou, la disparition des amphibiens pourrait bien être un indicateur de l’intoxication de la planète. Les scientifiques, dans leur déclaration finale, ont plaidé pour l’adoption immédiate d’un plan d’action pour la conservation des amphibiens, dont le coût atteindrait 400 millions de dollars.

Source :

http://www.ens-newswire.com/ens/sep2005/2005-09-23-02.asp ; http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/n/a/2005/09/19/national/w150301D21.DTL&hw=frogs&sn=005&sc=454

Pour en savoir plus, contacts :


- déclaration de l’Amphibian Conservation Summit (19/9/2005) : http://www.iucn.org/webfiles/doc/SSC/SSCwebsite/GAA/ACAP_Summit_Declaration.pdf
- inventaire des amphibiens : http://www.globalamphibians.org/
- un articule sur les pathologies des amphibiens : http://www.cdc.gov/ncidod/eid/vol5no6/daszak.htm
Code brève
ADIT : 29723

Rédacteur :

Philippe Jamet, attache.envt@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….