Les chaussures wifi

, Partager

Stéphane Dukaczewski, un designer multidisciplinaire travaillant pour MSTRPLN, a collaboré avec Ubiq Boutique pour développer une chaussure de sport baptisée ASRD (A Step in the Right Direction). La chaussure associe un confort du pied avancé et électronique portable ; à chaque pas ces chaussures détectent les points d’accès wifi et affichent le résultat via 3 diodes électroluminescentes.

Ce projet a été construit à partir du modèle de chaussure Nike Dunk auquel ont été greffés des éléments d’électronique à l’intérieur de la languette sous les lacets. Cette unité de détection de réseaux wifi s’active lorsqu’une pression est exercée sur le capteur situé sous le talon. Le résultat des mesures relevées à chaque pas est relayé à l’individu porteur des baskets grâce à trois diodes électroluminescentes qui représentent la force du signal du noeud le plus près dans un rayon de 50m. Les diodes clignotent tant qu’aucun signal n’est détecté et s’allument intensément lorsqu’un point d’accès est repéré. Il n’est cependant pas encore possible de faire la distinction entre réseaux sécurisés ou ouverts.

S’il n’est pas certain que ce nouvel objet soit réellement utile, d’autres chaussures innovantes ont déjà été présentées récemment : la Xplorer GPS Smart shoe suit la localisation de son porteur et peut fournir un historique de ses déplacements, une chaussure vibrante permet à l’aide de batteries embarquées de fournir des vibrations agréables au pied se vantant d’améliorer la stabilité et Nike a présenté le modèle son Sportband capable de recueillir des donnés de l’activité physique du porteur et de les afficher pendant son effort ou plus tard sur un ordinateur.

Source :


- ASRD Sneakers - http://www.ugo.com/ugo/html/article/?id=18572§ionId=2
- WiFi Nike Dunks, 7 juin 2008 - http://www.htlounge.net/article/6033/wifi-nike-dunks/
- A Step In The Right Direction, 19 mai 2008 - http://www.tfot.info/pod/1177/a-step-in-the-right-direction.html

Pour en savoir plus, contacts :

Le site du projet - http://www.mstrpln.com/asrd/
Code brève
ADIT : 55042

Rédacteur :

Franz Delpont <deputy-stic.mst@ambafrance-us.org>

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….