Les énergies renouvelables aux Etats-Unis : politiques de soutien et tendances pour la recherche et le développement

, Partager

Les Etats-Unis s’orientent progressivement vers une économie sobre en carbone. Tout indique, dans les mesures incitatives prises par l’administration Obama, un investissement massif dans la R&D, particulièrement pour ce qui concerne les énergies renouvelables. Des objectifs ambitieux sont fixés par le Department of Energy, mais aussi par un grand nombre d’états fédérés, notamment au travers des "Renewable Electricity Standard", imposant un pourcentage d’électricité d’origine renouvelable. On détecte un tropisme vers les nouvelles énergies dans les financements publics, mais également du côté du capital risque. Une analyse des brevets montre la même tendance, avec les carburants et le solaire en tête de liste.

La capacité à produire de l’électricité verte doit s’accompagner d’un réseau de qualité. Or le réseau américain est aujourd’hui précaire et atomisé. Le nouveau président a donc mis l’accent sur le développement rapide d’un réseau électrique intelligent - dit Smartgrid, dont la vocation est de transporter l’électricité et l’information simultanément. Parmi les sources prioritaires, on trouve le solaire, promis à un avenir radieux grâce à des projets colossaux (fermes allant jusqu’à 5 GW) et des procédures d’autorisation qui devraient être accélérées sur les terrains fédéraux. Les Etats-Unis se placent depuis cette année en leader mondial de l’éolien, avec le Texas à l’honneur. La géothermie n’est pas oubliée, même si l’ampleur de son déploiement reste limité par rapport au potentiel, principalement pour l’Ouest du pays. Quant aux biocarburants, les objectifs extrêmement élevés fixés par le "Energy Independence and Security Act" de 2007 couplés aux problèmes d’acceptabilité sociale des carburants de 1ère génération oriente naturellement vers un fort développement de la 2ème et de la 3ème génération.

Comme par le passé, la Californie reste, malgré ses déboires budgétaires, un porte-drapeau des énergies propres et peut servir d’indicateur des tendances globales à moyen terme. Elle a régulièrement devancé le gouvernement fédéral dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et continue à miser sur le secteur des énergies nouvelles pour son développement économique.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_069.htm

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.bulletins-electroniques.com
Code brève
ADIT : 61413

Rédacteur :

Auteurs : ARNAUD Camille - CHARPENTIER Aline - DELPONT Franz - DUMAS Agathe - GUYADER Mireille - JEANSOULIN Robert - LABORDE Lila - LE BEUX Yann - MAGAUD Marc - MARTIAL Adèle - MYNARD Antoine - OCHOA Daniel - PIMPINELLI Alberto - SOUILLE Arnaud Ambassade de France aux Etats-Unis - 38 pages - 4/11/2009

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….