Les essais de Free Air Concentration Enrichment (FACE) aux Etats-Unis [Fiche stratégique Etats-Unis]

, Partager

En 2001, le rapport "National Assessment", faisant l’état des lieux des impacts potentiels du réchauffement climatique sur le territoire américain, conclut sur la nécessité de développer des expérimentations afin d’observer dans des conditions réelles, les effets sur la croissance végétale d’une augmentation des concentrations en CO2 et O3 sur les cultures.

Cette technologie d’enrichissement en CO2 ou en O3 en conditions naturelles, appelée "FACE", existe depuis une quinzaine d’années, mais n’est utilisée que depuis 6 ans lorsque la communauté scientifique a reconnu l’importance des expériences de terrain pour valider les modélisations. En effet, les modèles ne peuvent pas prédire correctement les interactions entre l’effet fertilisant du carbone par stimulation photosynthétique, le stress hydrique dû au réchauffement climatique et les détériorations dues à l’ozone.

Seules les expériences de terrain permettent d’avoir des résultats fiables quant à la prédiction du résultat de toutes ces interactions.

Au sommaire de ce document :

1. La technologie FACE
2. Les Etats-Unis comptent une dizaine d’expériences FACE
3. Autres sites FACE aux Etats-Unis
 

Auteurs : GUILLET Lucas

Publié le 1/05/2007 - 2 pages - pdf 544 Ko

Télécharger le rapport

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….