Les examens contrôlent les connaissances mais aident également à la mise en mémoire

, Partager

Selon une étude menée par Jason Chan, doctorant de l’université Washington à St Louis, les tests amélioreraient la mémoire.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié 84 étudiants en leur soumettant un texte sur des toucans, sujet jugé complètement nouveau pour des élèves de psychologie. Après avoir lu ce texte, 3 lots ont été formés :
- un tiers des étudiants a lu par la suite un texte complémentaire avec un contenu assez similaire
- un tiers a subi un petit test

Le dernier tiers a pu sortir de la salle d’examen après la lecture du texte.
Le lendemain, tous les participants ont été soumis à un autre test qui incluait des questions déjà posées la veille ainsi que de nouvelles questions.
Le score d’ensemble des étudiants ayant passé le premier test s’avère meilleur de plus de 9% par rapport aux autres groupes. Ce profil de résultats est valable aussi bien pour les questions déjà posées précédemment que pour les nouvelles questions
Un second test comprenant 72 étudiants a été mené. Ils ont, dans un premier temps, lu deux textes sur deux différents sujets, puis 12 questions sur l’un des textes leur ont été posées. Le lendemain, ils ont subi un test de 48 questions : les 12 mêmes questions que la veille, 12 traitant du même article et 24 relatives à l’autre texte.
Les étudiants ont, dans ce cas, mieux répondu aux 12 questions du texte "déjà vu" qu’aux 24 questions de l’autre texte.
Ces expériences publiées dans Journal of Experimental Psychology : General suggèrent que les tests améliorent la mémoire relative au sujet. Jason Chan avance que si l’on teste les connaissances des étudiants sur la moitié leurs cours, l’autre moitié n’est pas pour autant oubliée et inactive. Ces résultats démontrent que lorsque l’on résout une question, on pense automatiquement à l’information entourant ce sujet.
Steve Lindsay, spécialiste de la cognition de l’Université de Victoria en Colombie Britannique, Canada, pense que les arguments sont suffisamment forts pour inciter à débuter chaque cours par un petit test sur la leçon précédente.

Source :


- http://www.sciam.com/article.cfm?chanID=sa003&articleID=E264ECD8-E7F2-99DF-3A38C1D763421D70
- http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2006/1113/2

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….