Les fabricants de médicaments américains se mobilisent pour convaincre le Congrès d’augmenter les fonds de la Food and Drug Administration (FDA)

, Partager

James C. Greenwood, président de la Biotechnology Industry Organization (BIO), a présenté, lors de la convention annuelle de cette organisation en avril dernier à Chicago, l’un de ses prochains objectifs pour 2006-2007 : convaincre le Congrès d’augmenter les fonds de la FDA.
En effet, non seulement ces fonds n’ont pas du tout progressé durant ces dix dernières années mais en plus, la proportion des frais engagés par les entreprises pour examiner de nouveaux médicaments par rapport au budget annuel de la FDA est passée de 20 à 53% durant la même période. En 2004, par exemple, ces entreprises ont payé 232 millions de dollars à la FDA, ce qui représente 53% du budget annuel total de la FDA et en 2007, il est prévu que les entreprises payent 320.6 millions de dollars.
La FDA doit faire face depuis quelques années à des difficultés d’ordre financier : les fonds accordés par le Congrès sont insuffisants et cette agence a de plus en plus de responsabilités de sécurité publique notamment la prévention contre la grippe aviaire.
Grâce au "User fee act", approuvé par le Congrès en 1992, le personnel de la FDA dédié à l’examen des nouveaux médicaments est passé de 1277 personnes en 1992 à 2503 en 2004. L’an dernier, la durée moyenne d’examen des médicaments de très grande importance était de 6 mois environ. Malheureusement, les délais sont plus longs pour l’évaluation de la sécurité des médicaments une fois mis sur le marché.
Les entreprises sont conscientes des difficultés de la FDA mais ils ne comprennent pas pourquoi ce serait à eux de payer pour cela. De plus souligne Sidney Taurel, Directeur exécutif à Eli lilly & CO, il faudrait que les fonds reçus par la FDA des fabricants de médicaments soient limités pour que cette dernière soit toujours perçue comme une agence indépendante.
Des négociations entre la FDA et les entreprises sont en cours actuellement à "huis clos" et d’autres associations comme BIO ont rendu cette affaire publique.

Source :

" Drug makers lobby US to hike FDA funds" - Article paru le 13 juillet 2006 dans le Boston Globe - Auteur : Diedtra Henderson - http://www.boston.com/business/globe/articles/2006/07/13/drug_makers_lobby_us_to_hike_fda_funds/

Rédacteur :

Adriana Georges, adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….