Les fermiers du Wisconsin encaissent les taxes carbones des grosses entreprises américaines

, Partager

Les fermiers du Wisconsin peuvent maintenant bénéficier des taxes carbones payées par les entreprises telles que Ford Motor Co, IBM, Sony, Amtrak. Ces taxes carbones sont mises en place par le Chicago Climate Exchange (CCX) qui fait payer des taxes aux entreprises. Le prix de la tonne de CO2 dépend du volume de CO2 produit et varie mensuellement (les exemples des mois de décembre 2006 et 2007 sont ci-dessous) :


Le "Wisconsin Farm Bureau" qui est la plus grande organisation de fermiers de l’état et qui regroupe près de 40.000 membres s’intéresse aux taxes carbones. En effet, les taxes payées par les entreprises "polluantes" peuvent être reversées aux fermiers, qui, en échange ne labourent pas leurs terres de façon à ce que le dioxyde de carbone de l’air reste séquestré dans les sols. Quelques fermiers le font déjà depuis quelques années. Pour cela les sols sont préalablement analysés et les fermiers sont payés en fonction de la taille de leurs terres, la surface des terres correspond directement à la quantité de CO2 emmagasiné. Les contrats entre le CCX et les fermiers sont de cinq ans.

Jusqu’à présent, le prix de la tonne de CO2 a fluctué entre 80 cents et 5 dollars mais le prix pourrait atteindre jusqu’à 15 dollar d’ici 2012.

Source :


- Milwaukee Journal sentinel - http://www.jsonline.com/story/index.aspx?id=714488
- Chicago Climatex - http://www.chicagoclimatex.com/

Rédacteur :

Amanda Liethen (assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org) et Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….