Les gènes de résistance aux antibiotiques : une nouvelle catégorie de polluants

, Partager

Un groupe de chercheurs de l’université d’Etat du Colorado vient de publier les résultats d’une étude sur les gènes de résistance aux antibiotiques (GRA) dans le bassin versant de la rivière "Cache la Poudre". Ils préconisent de considérer désormais ces composés comme des polluants émergents et d’investir davantage dans la compréhension de leurs modes de dissémination et de l’exposition des populations.
Les GRA sont des gènes qui permettent aux bactéries de développer des résistances aux effets létaux des antibiotiques. Les bactéries exposées aux antibiotiques développent de tels gènes et leurs lignées sont de moins en moins vulnérables à l’action de ces produits. Ces phénomènes de mutation sont responsables de la perte d’efficacité générale des antibiotiques et de la recrudescence des cas d’infection par des bactéries résistantes, un problème d’autant plus préoccupant que la mise sur le marché de nouveaux antibiotiques diminue parallèlement.
Transportés par les bactéries hôtes, en solution, ou attachés à des colloïdes, les GRA sont disséminés dans l’environnement avec les effluents de l’agriculture où l’usage des antibiotiques est très répandu (50% de la consommation aux USA) et les rejets urbains. Fait unique dans l’univers des polluants, ils sont capables d’être répliqués au cours de leur transport en intégrant des microorganismes. Les bactéries qui les assimilent peuvent à leur tour développer la résistance.
Les stations de traitement des eaux usées permettraient de contrôler la dispersion des GRA par des traitements appropriés en bout de chaîne, telle la combinaison d’une filtration sur sable et d’une désinfection au chlore ou à l’ozone.
Alexander Fleming, un des inventeurs de la Pénicilline, avait pronostiqué l’émergence des phénomènes de résistance comme conséquence du sous dosage des antibiotiques.

Source :


- E-news : http://today.colostate.edu/index.asp?url=display_story&story_id=1000598
- Amy Pruden et al., Antibiotic Resistance Genes as Emerging Contaminants : Studies in Northern Colorado, Environ. Sci. Technol., ASAP Article 10.1021/es060413l S0013-936X(06)00413-5 http://pubs.acs.org/cgi-bin/sample.cgi/esthag/asap/pdf/es060413l.pdf (texte intégral)
- Timothy M. LaPara et al., Municipal Wastewater Tratment : A Novel Opportunity to Slow the Proliferation of Antibiotic-Resistant Bacteria ? CURA Reporter, Fall 2006, 18-23.
http://www.cura.umn.edu/reporter/06-Fall/LaPara_et_al.pdf (texte intégral)

Pour en savoir plus, contacts :


- World Health Organization Report on Infectious Diseases 2000 : Overcoming Antimicrobial Resistance, http://www.who.int/infectious-disease-report/2000/ (texte intégral)
- Steven J. Projan, Why is big Pharma getting out of antibacterial drug discovery ? Curr. Opin. Microbiol., 2003, 6:427-430. http://www.life.uiuc.edu/mcb/300/readings/COIM.pdf (texte intégral)
- Leçon Nobel d’Alexander Fleming (1945, cf. p. 93 pour le commentaire sur la résistance)
http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/1945/fleming-lecture.pdf
Code brève
ADIT : 39998

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr - Hedi Haddada, AST, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….