Les images de la sonde MRO révèlent de nouveaux aspects de Mars

, Partager

Les observations menées par la dernière sonde martienne de la NASA, le MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) arrivée autour de la planète rouge en 2006, commencent à révéler de nouvelles structures se trouvant à sa surface. Des failles ont en effet été analysées et il semblerait qu’elles soient consécutives à une pénétration de liquide ou de gaz dans le sol martien.

Selon l’équipe en charge de l’interprétation des images prises par la caméra HiRISE (High Resolution Image Science Experiment Camera) en septembre 2006, ces fissures auraient pu être propices à l’apparition et au développement d’une vie microbienne. Des halos ont également été relevés autour de ces structures, ce qui dénote selon les spécialistes de la présence passée de liquide. Les données envoyées actuellement par la sonde MRO vont cependant nécessiter plusieurs années d’analyses afin de révéler tous leurs secrets et de permettre une compréhension totale des structures observées.

Source :


- NASA HQ, 15/02/07
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/feb/HQ_0743_MRO_Chasma.html
- Pour en savoir plus :
http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/news/20070215.html

Rédacteur :


- Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde, cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….