Les indicateurs 2006 pour la science et l’ingénierie

, Partager

La National Science Foundation et le National Science Board ont rendu public les ’Science and Engineerings Indicators 2006’. Ces indicateurs portent en général sur les années 2002 et 2003.
Dans la droite ligne des recommandations émises par différents groupes en 2005, en particulier dans le rapport ’Rising Above The Gathering Storm’ des National Acadmies (voir BE Etats-Unis 9), mais se démarquant un peu des propositions présidentielles (voir BE Etats-Unis 20), le rapport met d’abord l’accent sur l’enseignement et en particulier le cursus K-12, en sciences et mathématique, sur l’enseignement des sciences avant le College. L’analyse se fonde sur les statistiques de l’OCDE (dans lesquels les jeunes américains se classent en dessous de la moyenne) et sur l’étude Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) de 2003, laquelle va dans le même sens que l’OCDE en plaçant les jeunes américains au milieu du classement (ne dépassant que cinq pays de l’OCDE).
Pour autant il apparaît que les nombres de bachelors et masters en science et en ingénierie a augmenté en 2002, atteignant les niveaux records de 415 600 et 99 200, tandis que celui des doctorats est remonté en 2003 après quatre années de baisse, essentiellement grâce à une croissance des étudiants étrangers. Les postdocs étrangers en science et en ingénierie représentaient 58% de cette catégorie en 2003 (alors qu’au niveau bachelor la part des étudiants étrangers est marginale : 4%). Le rapport analyse aussi les mécanismes de bourses dont bénéficient ces étudiants (chapitre 2).
D’un point de vue plus global en matière d’indicateurs de S&T, le rapport note la montée en puissance de l’Asie hors Japon, le maintien des Etats-Unis et le tassement de l’Europe et du Japon. En matière de R&D industrielle les Etats-Unis reçoivent plus d’investissements (29,5 milliards de dollars en 2003) qu’ils n’en font à l’étranger (environ 22 milliards).
L’ensemble du document (521 pages + 571 pages d’annexes) est disponible en ligne.

Source :


- Science and Engineerings Indicators 2006 - http://nsf.gov/statistics/seind06/
- America’s Pressing Challenge - Building a Stronger Foundation - http://nsf.gov/statistics/nsb0602/

Pour en savoir plus, contacts :


- BE Etats-Unis 9, "Inquiétude renouvelée pour le futur de la domination américaine en sciences et techniques" http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/30558.htm
- BE Etats-Unis 20, "Le président veut renforcer le leadership américain en R&D" http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31938.htm
- Trends in International Mathematics and Science Study - http://nces.ed.gov/timss/
Code brève
ADIT : 32421

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….