Les isoflavones de soja réduiraient la mortalité infantile

, Partager

L’adjonction d’isoflavones de soja dans l’alimentation réduit les risques de diarrhée chez les enfants. C’est ce que révèle une nouvelle étude faite par les chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana Champaign (UIUC). En effets, ils ont découvert que les isoflavones de soja pourraient réduire de 74% les infections des bébés par les rotavirus. Cette étude a été publiée en septembre dans "Journal of Nutrition". Pour cela les chercheurs ont exposé des cellules intestinales à des rotavirus, en présence et en absence d’isoflavones.

Ces résultats sont intéressants car ils montrent que les isoflavones de soja présenteraient une alternative aux vaccins contre les rotavirus qui sont actuellement trop cher pour la majorité des familles pauvres. En 2004, l’OMS a estimé à 527000 morts d’enfants dans le monde dues aux infections de rotavirus. Ce qui représente 5% de la mortalité infantile globale.

Les isoflavones de soja ont déjà de nombreuses qualités nutritionnelles déjà connues : Diminutions des symptômes de la ménopause, réduction du cholestérol dans le sang…

Source :


- Andres, Aline et al. "Isoflavones at concentrations present in soy infant formula inhibit rotavirus infection in vitro : Journal of Nutrition. 2007 137 : 2068-2073.
- http://www.foodnavigator.com/ By Clarisse Douaud

Rédacteur :

Lila Laborde, adjoint.sciences@consulfrance-chicago.org - Jean Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….