Les lycées publics de Chicago n’aident pas assez leurs élèves à s’inscrire dans les universités

, Partager

Une étude portant sur 105 élèves de trois lycées publics à Chicago (From High School to the Future : Potholes on the Road to College), réalisée à l’Université de Chicago par le Consortium on Chicago School Research, montre que de nombreux étudiants en fin de High School, qui pourraient postuler aux collèges classiques (quatre années d’étude) entrent plutôt des community colleges (études en deux ans). Ceci concerne les étudiants noirs et surtout les hispaniques.

Parmi les élèves qui disent pourtant vouloir suivre un cursus de quatre ans, 59% seulement déposent des demandes complètes et 41% sont réellement inscrits. En 2005, 95% des élèves de dernière année de High School ont indiqué quel type d’enseignement supérieur ils souhaiteraient suivre. 46% des élèves latinos ont complété des demandes d’inscription et seulement 30% ont été inscrits. Environ un tiers des élèves demandent des universités dont les critères de sélection dépassent leurs résultats. Les élèves peuvent augmenter leurs chances d’être admis au collège en quatre ans en multipliant le nombre des demandes d’inscription qu’ils complètent.

Entre autres conclusions, les chercheurs montrent que les professeurs (et aussi le climat du lycée) ont plus d’influence que les parents sur le choix de s’inscrire dans des collèges classiques. Ils montrent aussi que nombre d’élèves sont découragés ou intimidés par les procédures d’inscription et surtout de demande d’aide financière (particulièrement compliquées). Ceci les conduit souvent à abandonner l’idée de s’inscrire dans des collèges en quatre ans. Les services éducatifs de Chicago ont pris des mesures pour essayer d’enrayer le phénomène : ils ont créé des " postsecondary coaches" qui aident les élèves à s’orienter et à remplir les formulaires d’inscription et d’aide financière. Ils offrent aussi plus de bourses aux étudiants afin de les inciter à visiter les collèges de l’Illinois, voir ailleurs dans le pays.

Source :

www.chicagotribune.com/news/local/chi-college-admission_webmar13,1,5107616.story

Pour en savoir plus, contacts :


- http://news.uchicago.edu/news.php?asset_id=1297
- http://news.uchicago.edu/images/assets/pdf/080312.ccsr.pdf
- http://ccsr.uchicago.edu/downloads/1835ccsr_potholes_summary.pdf
Code brève
ADIT : 53640

Rédacteur :

Amanda Liethen (assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….