Les nanotechnologies au service de l’écoconstruction

, Partager

Dans un récent rapport intitulé "Nanotechnology for green building", le Dr Elvin, directeur de Green Technology Forum, met en avant les possibilités technologiques et commerciales qu’offrent les nanotechnologies en matière d’écoconstruction.

Le rapport souligne que certaines grandes villes américaines telles que Chicago ou Seattle ont déjà instauré des règles afin que les nouveaux bâtiments construits respectent certaines normes écologiques. Néanmoins les technologies actuellement disponibles ne permettent pas dans toutes les circonstances de respecter ces normes et le développement des nanomatériaux semble être la solution idéale pour résoudre ces problèmes.

Le rapport identifie plus de 130 entreprises et plus de 50 projets de recherche en nanomatériaux et répertorie un certain nombre de domaines qui pourraient bénéficier des nanotechnologies, comme par exemple les matériaux de construction (béton, acier, matériaux composites, plastiques, polymères, etc.), les matériaux pour l’isolation phonique et thermique (aérogel, couches minces), la création de peintures aux caractéristiques nouvelles (auto-nettoyantes, anti-bactériennes, anti-corrosions).

Les nanotechnologies pourraient également permettre une gestion plus efficace de l’énergie avec la fabrication de sources lumineuses à haut rendement (LED, OLED), le développement de l’énergie solaire (silicium, organique), du stockage de l’énergie électrique, de la purification de l’air et de l’eau.

Source :


- http://www.greentechforum.net/greenbuild/
- http://www.architectmagazine.com/industry-news.asp?sectionID=1006&articleID=492836&artnum=1

Rédacteur :

Romaric Fayol - deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….