Les nanotechnologies "vertes" : c’est plus facile que vous ne le pensez !

, Partager

Au-delà des craintes souvent exprimées au sujet des risques liés au développement des nanotechnologies, on ne doit pas oublier les apports très positifs qui peuvent en résulter dans le domaine de l’environnement. La possibilité d’éliminer les déchets et les résidus des procédés de production industrielle ou d’enlever des contaminants de l’eau devient une perspective de plus en plus accessible grâce à l’apport des nanotechnologies. L’Environmental Protection Agency consacre d’ailleurs depuis plusieurs années une partie de son budget au soutien d’actions de recherche focalisées sur le développement des nanotechnologies pour l’élimination des polluants.

Ces "nanotechnologies vertes" qui concernent la conception et la fabrication de produits nano structurés destinés à l’amélioration de l’environnement constituent non seulement une thématique de recherche qui se développe beaucoup actuellement, mais également un marché commercial annoncé comme lucratif qui intéresse de plus en plus les investisseurs.

Plusieurs évènements viennent confirmer ce regain d’intérêt. Au printemps 2006, plusieurs personnalités scientifiques et politiques se sont réunies à plusieurs reprises avec des représentants de l’industrie pour participer à des échanges focalisés sur les possibilités offertes par les nanotechnologies dans le domaine de l’environnement et du développement durable, qui se sont tenus au Woodrow Wilson Center à Washington DC. Dans son meeting annuel, fin mars 2007 à Chicago, l’ American Chemical Society a dédié un symposium complet à la thématique Nanotechnologie et Environnement. Le réputé Nano Science and Technology Institute a de son côté programmé plusieurs sessions sur les questions environnementales lors de sa prochaine conférence annuelle Nanotech 2007 qui se tiendra fin Mai à Santa Clara. C’est dans ce contexte que vient de paraître un dossier publié par le Woodrow Wilson Center et écrit par la journaliste scientifique Karen Schmidt, intitulé "Green Nanotechnology : It’s Easier Than You Think", qui fait le point des rencontres organisées par le centre sur cette thématique, et des principales conclusions et recommandations des experts qui y ont participé. Le rapport complet est téléchargeable gratuitement sur internet.

Source :


- http://www.nanotechproject.org/
- http://www.chemistry.org/portal/a/c/s/1/home.html
- Téléchargement du rapport " Green Nanotechnology : It’s Easier Than You Think"
http://www.nanotechproject.org/116/4262007-green-nanotechnology-its-easier-than-you-think

Rédacteur :

Roland Hérino - attache-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….