Les nouveaux logiciels de navigation autonome des rovers martiens

, Partager

Le rover martien Opportunity, présent sur la planète rouge depuis plus de quatre années, a testé récemment avec succès un nouveau logiciel de navigation autonome. Ce nouveau système a été validé depuis novembre dernier en parallèle du logiciel principal, et des tests effectués au début du mois ont été réalisés en complète autonomie, le nouveau logiciel fonctionnant désormais tout seul. Ce dernier permet aux rovers martiens de se déplacer en évitant les obstacles et les zones à risques, et devrait également leur permettre de se sortir de zones en cul de sacs, ce qui était jusqu’alors impossible sans intervention humaine.

Les premiers tests ont été menés sur une zone homogène et sans obstacles, les programmeurs ayant uniquement simulé des zones à risques à éviter. Ce nouveau logiciel avait déjà été utilisé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et par General Dynamics sur des véhicules plus importants et des modifications ont du être réalisées pour l’adapter sur les rovers.

Source :

MarsDaily.com, 27/02/07
http://www.marsdaily.com/reports/First_Test_Of_New_Autonomous_Capability_On_Mars_Is_Promising_999.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….