Les petites entreprises, moteur de l’innovation technologique américaine

, Partager

D’après une récente étude [1] publiée par l’Office of Advocacy of the U.S. Small Business Administration (SBA) [2], les petites entreprises américaines déposeraient considérablement plus de brevets par employé que les grandes entreprises. L’impact des brevets des petites structures serait également supérieur à celui des brevets des grandes compagnies.

D’après le rapport, publié en novembre 2008, les entreprises de quinze employés en moyenne sont de loin les plus productives en termes de propriété intellectuelle, avec près de 2 brevets déposés par employé. A titre de comparaison, les entreprises de 1500 employés déposent 0,04 brevets par employés. Le rapport remarque que les dépôts de brevets ne sont pas exclusivement liés au statut soit de grande soit de petite entreprise, mais qu’ils sont fonction de la taille de la structure à tous les niveaux. Les statistiques le vérifient donc, plus l’entreprise est petite, plus sa production de brevets par employé est élevée.

L’étude s’est fondée sur le suivi de quelques 1293 petites et grandes entreprises technologiques ayant déposé au moins 15 brevets entre 2002 et 2006. Les PMEs, considérées comme telles si comptant moins de 500 employés, représentent 40% de ces entreprises à forte production technologique. La grande majorité de ces petites entreprises à forte croissance travaille dans les secteurs de hautes technologies liés à la santé (biotechnologies, produits pharmaceutiques et instruments médicaux) et aux technologies de l’information et de la communication.

En général, les compagnies de grandes tailles interrogées déposent leurs brevets plus ou moins dans les mêmes domaines mais pour des technologies moins émergentes. Ainsi, bien que les petites entreprises n’aient déposé qu’environ 7% du total des brevets analysés par l’étude, elles possèdent 24% des brevets utilisés par les 100 meilleurs clusters émergents. Il est également constaté que les PMEs brevètent à un rythme plus élevé que les grandes entreprises dans certains domaines, notamment ceux liés à la santé. Ceci conforte donc d’autant plus la forte production de brevets par employé des petites structures.

Par ailleurs, d’après les auteurs du rapport, les brevets des petites entreprises "surpasseraient" qualitativement ceux des plus grandes et ce sur plusieurs critères tels que la croissance apportée, l’impact sur le développement d’autres technologies, le nombre de publications et de citations engendrées ou l’originalité. Ces indicateurs sont communément mis en relation avec des augmentations de productivité, de ventes, de valeur d’action boursière, de récompenses aux inventeurs ou d’autres impacts positifs. Ceci suggère donc que les brevets produits par les PMEs seraient technologiquement "plus importants" que ceux des grandes compagnies.

Enfin, l’étude révèle que 37% des petites entreprises ayant au moins 15 brevets de déposés, ont introduit leur capital en bourse, alors que seulement 1% de l’ensemble des petites entreprises sont dans ce cas. Ceci montre clairement que les petites structures possédant une technologie protégée par un brevet sont les plus à même d’être cotées sur les marchés boursiers, leur permettant de ce fait d’accroître rapidement leur capital.

Ainsi, le Dr Chad Moutray, directeur de l’étude, conclue que les petites entreprises représentent "le moteur de l’innovation de l’économie américaine." Il ajoute que "ce rapport apporte la preuve que de soutenir les petites entreprises technologiques reste la façon la plus pertinente pour les Etats-Unis d’améliorer l’innovation, la compétitivité et l’emploi."

Source :

"Small Businesses Are America’s Innovators", The Office of Advocacy, 14/11/2008, http://www.sba.gov/advo/press/08-33.html

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] "An Analysis of Small Business Patents by Industry and Firm Size", Anthony Breitzman, Diana Hicks, U.S. Small Business Administration Office of Advocacy, novembre 2008, http://www.sba.gov/advo/research/rs335tot.pdf
- [2] Le Office of Advocacy of the U.S. Small Business Administration (SBA) est un think tank représentant les intérêts des petites entreprises auprès du gouvernement fédéral (congrès, maison blanche, agences fédérales, tribunaux fédéraux, etc.). Pour plus d’informations, http://www.sba.gov/advo
Code brève
ADIT : 56894

Rédacteur :

Yann Le Beux, deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….