Les priorités de la recherche aux Etats-Unis réaffirmées

, Partager

Les 6 et 7 Août derniers les membres du PCAST (President’s Council of Advisors on Science and Technology)[1] se sont réunis publiquement à Washington DC pour la première fois sous l’ère Obama. Les 21 membres désignés étaient présents [1]. Ils comptaient 4 lauréats du prix MacArthur[2], 3 prix Nobel, 2 présidents d’universités ainsi que 16 membres d’une ou plusieurs académies nationales américaines de science, d’ingénierie et de médecine.

Cette première réunion officielle avait pour double objectif de :
- présenter le priorités de travail du PCAST,
- introduire le rapport en cours d’élaboration par les 6 sous-comités spécialisés dans des domaines différents, qui devrait être sujet à publication dans les mois à venir.

La première journée a été d’une part destinée à la présentation des différents membres, et d’autre part l’occasion d’aborder deux thématiques prioritaires du PCAST :
- le rôle de la science et de la technologie dans la réforme du système de santé aux Etats-Unis,
- les problématiques énergie/environnement.

Le secrétaire à l’énergie Steven Chu est intervenu, dans le cadre de cette dernière thématique, pour souligner sa vision de la transformation des laboratoires nationaux en usines d’innovation pour l’énergie. Le prix Nobel de physique a par ailleurs recommandé de mettre l’accent sur des innovations à grande échelle plutôt que sur la recherche fondamentale.

Concernant la réforme du système de santé, les représentants de Google et de Microsoft siégeant au PCAST ont exhorté l’administration Obama à utiliser les technologies Web pour la promotion de l’adoption des dossiers médicaux électroniques et ont averti que la politique actuelle de santé encourageait les professionnels à utiliser des systèmes informatiques obsolètes freinant l’innovation.

La deuxième journée de réunion a été l’occasion pour les différents sous-comités du PCAST de présenter leurs réflexions sur cinq thèmes prioritaires : l’éducation en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), la promotion de l’innovation et de la technologie au service du développement économique, le maintien de la sécurité internationale, l’énergie et environnement, ainsi que les aspects interdisciplinaires de la science et de la technologie.

Dans la lignée de cette consultation des "visionnaires de la Nation", une directive signée le 4 Août dernier par Peter R. Orzag, Directeur de l’OMB (Office of Management and Budget) et John P. Holdren, Directeur de l’OSTP (Office of Science and Technology Policy), et adressée aux agences fédérales, établit quatre grandes priorités budgétaires pour l’année fiscale 2001 :
- appliquer des stratégies en science et technologies qui favorise le rétablissement de l’économie américaine et la création d’emplois,
- promouvoir les technologies innovantes permettant la réduction de la dépendance énergétique, de limiter l’impact sur le changement climatique tout en créant des "emplois verts ",
- utiliser la science biomédicale et les technologies de l’information pour aider les américains à vivre plus longtemps, plus sainement en réduisant les coûts de santé.
- s’assurer de la possession des technologies nécessaires pour protéger les troupes, les citoyens, les intérêts nationaux et la sécurité.

Dans ce cadre, un certain nombre d’objectifs ont été soulignés ; l’augmentation de la productivité des institutions de recherche, le développement des possibilités spatiales, le renforcement des STEM à tous les niveaux et l’amélioration et la protection des voies de communication.

[1] Il s’agit d’un groupe composé d’éminents scientifiques, universitaires et ingénieurs nommés par le Président des Etats-Unis dont la mission consiste à offrir au bureau exécutif du Président des conseils de la part des secteurs privés et académiques en matière de technologies, priorités de recherche et éducation en sciences et mathématiques. Ce comité est placé sous l’autorité de l’OSTP (White House Office of Science and Technology Policy), équivalent de notre MESR.

[2] Le prix MacArthur, d’un montant de $500.000 est accordé chaque année à 20 à 40 citoyens américains se distinguant par leur créativité particulière.

Source :


- [1] Les membres sont listés sur le site du PCAST : http://www.ostp.gov/cs/pcast/membership
- PCAST Members Advise President on Future of Healthcare, Energy : http://news.prnewswire.com/DisplayReleaseContent.aspx?ACCT=104&STORY=/www/story/08-21-2009/0005081231&EDATE=
- Chu Lays Out an Agenda for PCAST and Asks for Help : http://www.sciencemag.org/cgi/content/summary/325/5942/801-a

Pour en savoir plus, contacts :

La directive définissant les priorités budgétaires en S&T pour 2011 : http://www.whitehouse.gov/omb/assets/memoranda_fy2009/m09-27.pdf
Code brève
ADIT : 60400

Rédacteur :

Johan Delory, universits.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….