Les prix de l’Association for Computing Machinery

, Partager

L’ACM a décerné ses prix pour 2005, dont le prestigieux prix Turing, prix Nobel du domaine. Le prix Turing est donc attribué à Peter Naur, scientifique danois, pour sa contribution aux langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la conception d’Algol en 1963 (fondamental pour les recherches en programmation automatique) et de principes de compilation (vue comme une démarche). Peter Naur est aussi un des deux co-auteurs de la célèbre notation Backus-Naur Form (BNF), John Backus (par ailleurs père de Fortran) s’étant vu décerner le prix Turing 1977.
Le prix Alan Newell a été attribué à Jack Minker, le père des bases de données déductives (et de la Generalized Closed World Assumption) et également l’auteur de nombreux travaux en logique non monotone.
Le prix Eckert-Mauchly est décerné à Robert P. Colwell, le père de la famille de processeurs Pentium.
Le prix Boyer-Moore Theorem Prove rest décerné conjointement à Robert Stephen Boyer, J Stroother Moore et Matt Kaufmann, spécialistes de logique à l’université du Texas à Austin (JS Moore étant actuellement le chef du département informatique).

Source :

http://awards.acm.org/current_recipients.cfm

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, Jean-Philippe.Lagrange@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….