Les remontées du mercure

, Partager

Une équipe de scientifiques du Woods Hole Oceanographic Institute s’est intéressée à la contribution des eaux souterraines au cycle du mercure dans la baie de Waquoit (Massachusetts).

L’eau et les sédiments charriés par les fleuves et déversés au niveau des estuaires sont des sources bien connues de mercure pour les eaux littorales. La contribution des eaux souterraines, ou des "estuaires souterrains" est en revanche moins étudiée. Pourtant le contraste des conditions chimiques des eaux de surface (potentiel redox, force ionique) qui favorise le relargage du mercure des sédiments vers la colonne d’eau au niveau de l’estuaire, prévaut également dans les eaux souterraines.

Les auteurs ont mesuré le mercure présent dans les eaux souterraines le long de l’estuaire souterrain de la baie de Waquoit et ont détecté des concentrations faibles (inférieures à 15 picomole par litre) dans la tranche d’eau douce et des concentrations plus élevées (jusqu’à 262 picomole par litre) dans le biseau salé. Bien que les mécanismes précis de relargage du mercure n’aient pas été entièrement élucidés, les eaux souterraines se déversant dans la baie apparaissent dans cette étude comme une source importante de mercure. Leur contribution, entre 0.47 et 1.9nm Hg m-2 j-1 pour la baie de Waquoit, serait supérieure à celle de la déposition atmosphérique (110+/- 27pmol Hg m-2 j-1 mesurée pour le détroit de Long Island situé à proximité). En revanche l’importance relative de cette contribution par rapport à celle des rivières se jetant dans la baie n’a pas été mesurée.

Source :


- http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2007/mar/science/rc_mercury.html
- S. E. Bone et al., Has submarine groundwater discharge been overlooked as a source of mercury to coastal waters, Environmental Science and Technology, 2007.
http://pubs.acs.org/cgi-bin/abstract.cgi/esthag/asap/abs/es0622453.html (abstract)
http://www.whoi.edu/science/MCG/groundwater/pubs/PDF/Nov06/Bone%20Hg.pdf (texte intégral)

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.whoi.edu/science/MCG/groundwater/research/
Code brève
ADIT : 42072

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….