Les scientifiques mobilisés pour restaurer le budget d’astrobiologie

, Partager

La communauté scientifique, très inquiète pour l’avenir du programme d’astrobiologie à la NASA, vise à convaincre le Congrès de restaurer des fonds pour cette activité.
Dans sa demande budgétaire pour l’année fiscale 2007, l’agence prévoit de consacrer 32,5 millions de dollars à l’astrobiologie, soit deux fois moins que pour l’année en cours, et de maintenir cette enveloppe constante jusqu’en 2011. Selon les scientifiques, ceci est insuffisant à financer les travaux de recherche planifiés en 2005 et lancer de nouveaux projets. Ils rappellent que la recherche de la vie dans l’univers et en particulier l’étude des exoplanètes sont des éléments centraux de la Vision pour l’exploration spatiale. Face à la mobilisation des chercheurs, la NASA étudie la possibilité de restaurer environ 30 millions de dollars sur trois ans dans son programme d’astrobiologie. Ces fonds seraient probablement prélevés sur d’autres programmes scientifiques annonçant un arbitrage difficile pour le Congrès.

Source :


- New Scientist - 28/03/06 - http://www.newscientistspace.com/article/dn8906-funds-for-hunting-extraterrestrial-life-restored-by-nasa.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org
Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org
Clémence LeFevre, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….