Les sonars de la Navy tuent les baleines

, Partager

Les mammifères marins ont une ouïe extrêmement développée qui leur permet de s’orienter, de trouver de la nourriture et d’éviter les prédateurs. Les sonars de moyennes fréquences de la Navy peuvent émettre des sons à plus de 235 décibels (équivalent au bruit au décollage de la fusée Saturne V). Ces sonars très puissants font régulièrement l’objet de tests de routine et nuisent aux baleines, dauphins et autres mammifères marins.
Une plainte a été déposée contre la Navy par plusieurs organisations de sauvegarde des animaux regroupées sous la bannière de la Natural Resources Defense Council (NRDC). En effet, la Navy utilise ce type de sonar en violation du National Environmental Policy Act, du Marine Mammal Protection Act et de l’Endangered Species Act. Il y a quelques mois, 37 baleines se sont échouées sur les plages de la Caroline du Nord après un exercice de la Navy. Des autopsies ont été réalisées par plusieurs scientifiques pour identifier les causes de ces mortalités anormales, mais le gouvernement, en dépit du Freedom of Information Act, refuse de diffuser les résultats des expertises.
Des mesures simples, telles que des tests en dehors des zones fréquentées par les baleines, pourraient être mises en place pour protéger les mammifères. La Navy a 60 jours pour répondre au dépôt de plainte.

Source :


- http://www.nrdc.org/media/pressreleases/051019.asp
- http://www.cnn.com/2005/TECH/science/10/20/sonar.whales.ap/?section=cnn_space

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.nrdc.org/wildlife/marine/sonar.asp
Code brève
ADIT : 30365

Rédacteur :

Emmanuelle Delbecque, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….