Les succès de l’Endangered Species Act

, Partager

Le Fish and Wildlife Service projette de sortir plusieurs espèces de la liste des espèces protégées par l’Endangered Species Act (l’ESA). Au cours des dernières années, les populations concernées auraient en effet dépassé le seuil minimum fixé par l’ESA.

Le Fish and Wildlife Service (FWS) a ainsi annoncé que le loup gris (Canis lupus) de la région ouest des Grands Lacs (près de 4000 loups répartis sur les Etats du Minnesota, du Michigan et du Wisconsin) allait être retiré de la liste des espèces menacées et/ou en danger et a proposé officiellement de faire de même pour les loups gris des Rocheuses du Nord (un peu plus de 1000 individus répartis sur les Etats du Montana, de l’Idaho et du Wyoming). Une fois l’espèce retirée de la liste, les Etats et les tribus sont responsables de la gestion de ces populations et peuvent en autoriser la chasse. Or, les populations de loups sont sources de conflits autour de la protection du bétail et d’autres espèces sauvages, tel le wapiti (Cervus elaphus). Certains environnementalistes considèrent donc que, pour la région des Rocheuses du Nord, la proposition de délistage est prématurée.

Le délistage du grizzly (Ursus arctos horribilis) dans la région du parc Yellowstone (environ 600 individus), proposé en 2005 par le FWS, rencontre également une opposition. Malgré une population aujourd’hui en augmentation, certains environnementalistes soulignent la fragilité de son habitat et de ses ressources. Par exemple les pins à écorce blanche (Pinus albicaulis) dont les noix constituent un élément essentiel du régime du grizzly à la fin de l’automne, sont de plus en plus menacés par les invasions d’insectes.

L’aigle à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), plus de 9000 individus dans les 48 Etats limitrophes), oiseau emblème des Etats-Unis, devrait, lui, être officiellement délisté d’ici le 16 février (date limite fixée par un tribunal fédéral). La proposition initiale de délistage avait été annoncée en 1999 mais aucune décision n’a été prise pendant plusieurs années du fait de désaccords sur le niveau de protection des aigles après délistage. L’oiseau continuera en effet de bénéficier d’une protection fédérale sous le "Bald and Golden Eagle Protection Act" de 1940. Le FWS a donc détaillé les quelques points obscurs de cette loi, ce qui devrait permettre le retrait prochain de l’aigle à tête blanche de la liste des espèces en danger.

Enfin, bien qu’elle ne soit pas encore considérée pour un délistage, la population d’esturgeon à museau court (Acipenser brevirostris) de la rivière Hudson (New York) pourrait bien être le premier exemple d’une population de poissons listée à se rétablir. Une équipe de scientifiques de l’Université de Cornell (New York) a estimé la population de ces poissons dans la région et a comparé ses résultats aux estimations des années 1970. Le nombre d’esturgeons à museau court dans la rivière Hudson aurait augmenté de plus de 400% atteignant plus de 60,000 individus à la fin des années 1990 et ils seraient en bonne santé. D’après ces résultats cette population excéderait les critères de rétablissement fixés par l’ESA de 500%.

Source :


- http://www.fws.gov/news/NewsReleases/showNews.cfm?newsId=6F1726CD-952D-6E23-9A79F5D44DBC2637
- http://www.greateryellowstone.org/issues/issue.php?threatID=7
- http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/12/24/AR2006122400666.html
- http://www.news.cornell.edu/stories/Jan07/RN.fish.saved.sl.html
- M. B. Bain et al., Recovery of a US.Endangered Fish, PLoS one, 1, 2007 :
http://www.plosone.org/article/fetchArticle.action?articleURI=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0000168

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur les discussions sur l’ESA : La loi sur les espèces, en danger. BE Etats-Unis # 30
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/033/33115.htm
- Sites du FWS sur le loup gris :
http://www.fws.gov/midwest/wolf/
http://www.fws.gov/mountain-prairie/species/mammals/wolf/
- Site du FWS sur le Grizzly du Yellowstone :
http://mountain-prairie.fws.gov/species/mammals/grizzly/yellowstone.htm
- Site du FWS sur les aigles à tête blanche
http://www.fws.gov/midwest/eagle/
Code brève
ADIT : 41221

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….