Les technologies et l’économie verte en pleine expansion dans la région de Los Angeles

, Partager

Alors même que la Présidence Française de la COP21 n’est pas encore révolue, Los Angeles fait déjà preuve d’une détermination forte pour faire face au changement climatique et devenir un exemple de protection de l’environnement. La vitalité de l’écosystème des technologies vertes de la Californie du Sud n’est plus à prouver et s’affirme à nouveau cette année par la tenue de la GreenBuild International Conference et l’inauguration du La Kretz Innovation Campus en plein centre-ville (« Downtown ») de Los Angeles.

GreenBuild International Conference

La GreenBuild International Conference est la plus importante conférence internationale dédiée aux constructions vertes. Chaque année, elle rassemble près de 15 000 professionnels et amateurs intéressés par ce secteur qui assistent aux conférences données par des experts du monde entier sur leurs derniers produits et services innovants.
Durant 3 jours (du 5 au 7 octobre), la conférence a regroupé plus de 600 exposants. Tous les sujets liés au développement durable appliqué au bâtiment y ont ainsi été couverts : architecture, micro-réseau, matériel de construction, traitement des déchets, énergies renouvelables… mais aussi des thématiques plus larges telles que l’égalité devant le changement climatique, l’impact sur la santé ou bien la régulation législative entourant les constructions.

La Kretz Innovation Campus

Simultanément, le 7 octobre, le Los Angeles CleanTech Incubator (LACI) en partenariat avec le Los Angeles Department of Water and Power (LADWP), a ouvert les portes d’un nouveau campus au sein du dynamique quartier « Arts District ». Avec ses 3,2 ares de superficie dont un bâtiment entièrement rénové de 5 500 m², le La Kretz Innovation Campus met ainsi à disposition des bureaux, espaces de travail, salles de conférences, laboratoires, ateliers de fabrication et centre de formations dans le but de promouvoir les collaborations et le développement de produits au service de l’économie verte. La séance d’inauguration a été ouverte par un discours du maire de Los Angeles Eric Garcetti, lui-même fortement impliqué dans le développement durable. Ce dernier a salué ce nouveau pôle qui « incarne l’ambition et les projets avant-gardistes qui font de Los Angeles un centre mondial pour l’industrie verte ».

Los Angeles, le modèle « vert » de demain ?

L’organisation de tels événements à Los Angeles n’est pas une coïncidence. Depuis une décennie, les efforts gouvernementaux et locaux ont transformé le paysage de la région.

Lors de la COP21, un accord de partenariat entre la France et la Californie a été signé en présence de Ségolène Royal et du gouverneur de l’État de Californie, Jerry Brown. Cet accord vise à renforcer la coopération entre la Californie et la France, notamment en matière d’énergie, de transport durable, de gestion de l’eau et de ville durable.

Dans ce domaine, plusieurs programmes impliquant des fonds considérables existent déjà et se perpétuent : Los Angeles fut la première ville des Etats-Unis à exiger que tous les bâtiments répondent à des critères spécifiques de durabilité (certification LEED) [1], la mairie vise une consommation énergétique nulle de tous les nouveaux bâtiments d’ici 2030, un plan ambitieux d’extension du métro et des transports publics pour limiter la production de CO2 liée aux embouteillages a déjà débuté [2]

Ces événements sont le reflet d’un engagement durable de la Californie du Sud dans la lutte contre le changement climatique, un engagement partagé par les représentants officiels et par l’écosystème industriel et de entrepreneuriat de Los Angeles. Pour eux, les technologies vertes sont non seulement nécessaires pour un monde éco-responsable mais surtout une formidable opportunité de croissance économique.


Rédacteurs :
- Gabrielle Mérite, attachée adjointe pour la Science et la Technologie, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org, Los Angeles
- Pierre Michel, attaché pour la Science et la Technologie, attache-envt@ambascience-usa.org, Washington
- Jean Rosenbaum, attaché pour la Science et la Technologie, attache-sdv.la@ambascience-usa.org, Los Angeles

Notes

[1A Perfect Union : Green Building And Los Angeles, Huffington Post, 06 octobre 2016

[2LA Expo Line Phase 2 certified “green”, RailwayAge, 29 septembre 2016